Le président directeur-général de l’entreprise anglo-suisse Glencore, Gary Nagle, a annoncé que le mineur côté à la bourse londonienne a interrompu l’approvisionnement du marché de cobalt pour soutenir les prix du matériau de batterie de véhicule électrique, grâce à son stock du premier semestre de l’année en cours.
Réduire la production et ajouter à ses stocks le matériau utilisé pour fabriquer des alliages pour l’industrie aérospatiale ainsi que dans les batteries, font désormais partie des pistes envisagées par Glencore, a révélé le PDG de l’entreprise.
« Il y a toujours un excédent sur le marché. Agir est quelque chose que nous avons déjà fait et c’est quelque chose que nous envisagerons à l’avenir […] Cela pourrait être une baisse de la production ou du stockage pendant un certain temps ou une combinaison », expliquait Gary Nagle.
Suite à la faiblesse de la demande et de l’offre grandissante de l’Indonésie – deuxième plus grand pays producteur au monde – les prix du cobalt à 17 dollars américains la livre ont baissé de plus de moitié par rapport à octobre 2023. Ainsi, la République démocratique du Congo, où la production de cobalt de Glencore est concentrée, « est la plus importante ».
Les informations recueillies auprès de Darton Commodities, ont révélé que lorsque le marché enregistrait un surplus de près de 17 000 tonnes, Glencore représentait a lui seul 23 % des approvisionnements mondiaux en cobalt extrait de plus de 187 000 tonnes l’année dernière.
En terme des chiffres, l’entreprise anglo-suisse a, en 2022, fourni 43 800 tonnes de cobalt, alors qu’au premier semestre de cette année, elle est déjà a 21 700 tonnes produites, faisant d’elle la plus grande entreprise productrice de cobalt au monde.
« L’utilisation du cobalt par les véhicules électriques est très forte et les prévisions restent très fortes. L’aérospatiale et la défense sont également très fortes », a affirmé le PDG de Glencore, tout en étayant ses propos en soulignant que « l’utilisation du cobalt dans les biens de consommation avait été faible, mais reprenait ».
Les producteurs chinois de batteries sont passés de la chimie du nickel, du cobalt et du manganèse (NCM) à des batteries au lithium fer phosphate (LFP) qui a un coût « moins chères ». Ce qui laisse présager une augmentation moins que prévue de la demande de cobalt, malgré le fait qu’il a été dentifié comme un minéral essentiel par les États-Unis et l’Union européenne.
« Les excédents devraient rester une caractéristique du marché du cobalt alors que les producteurs indonésiens augmentent leur production et que les exportations de la mine chinoise Tenke Fungurume (TFM) du groupe CMOC en République démocratique du Congo atteignent le marché après un arrêt d’un an causé par un différend avec le gouvernement », a appris MINES.CD.
La mine chinoise de Tenke Fungurume fait actuellement partie de gros cadors de la production minière. Elle a d’ailleurs connu la genèse de son apogée il y a deux ans, en réussissant à fournir 10 % du cobalt mondial.
Monge Junior Diama