L’Union Européenne a annoncé la signature des accords de partenariat centrés sur le développement de chaînes de valeur locales de «minerais critiques». La République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie sont principalement concernées.
Lors d’un forum spécial appelé Global Gateway prévu du 25 au 26 octobre prochain à Bruxelles ( Belgique) ces accords seront sur la table des discussions. Il s’agit de l’appui sur le soutien de l’Union Européenne dans le secteur du développement d’une industrie locale précisément la transformation et la valorisation des « minerais critiques » que possèdent les deux nations.
Suite à la grande domination de la Chine dans ce marché, l’U.E met l’accent sur ces accords pour ne plus dépendre du pays de Xi Jinping qui dispose des avantages considérables sur l’Europe.
Lancé depuis décembre 2021, le forum – Global Gateway – est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’UE, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement, en s’appuyant sur la mobilisation du secteur privé.
L’objectif principal de cette structure est d’atteindre le montant de 300 milliards de dollars américains d’ici 2027, année qui met fin à ce forum. L’Afrique percevra une somme de 150 milliards de dollars.
Par ailleurs, le chef de cabinet adjoint du président de la République André Wameso a précisé que les discussions entre l’UE et la RDC par rapport aux accords sont la poursuite des pourparlers qui se sont déroulés en mars entre le président français Emmanuel Macron et le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
Il est important de noter à part ces nouveaux accords qui seront signés avec les pays européens, la RDC et la Zambie avaient paraphé un accord avec Antony Blinken demandant le soutien des États-Unis pour le projet de fabrication des batteries de véhicules électriques en se basant sur les produits que les deux pays produisent en grande quantité, le cuivre, le cobalt et le lithium.