Le pays de Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo rejoint le top 10 des pays africains les plus riches du continent. Selon le Fonds monétaire international qui a fait cette annonce, la RDC a vu son produit intérieur brut passé de 63 milliards USD à 69 milliards USD, une augmentation nette de 6 milliards USD à comparer à la même période l’année dernière.
D’après le FMI, cette avancée de la RDC est, sans surprise, due principalement à la « production minière et aux réformes structurelles mises en place par les autorités ».
Le FMI, dans ses projections, estime que cet élan de la RDC vase poursuivre et cette embellie économique s’observera également durant les 5 prochaines années. Ce qui fait, à défaut des aléas éventuels, une possibilité d’atteindre le PIB de 117 milliards USD d’ici 2028.
La RDC qui est passée, entre 2021 à 2023, de 53 milliards USD à 69 milliards USD, va atteindre en 2024 près 77 milliards jusqu’à toucher 117 milliards en 2028.
Et sur la liste de ces pays, le Nigeria vient en tête avec 507 milliards de PIB, suivi de l’Égypte avec 399 milliards, l’Afrique du Su, l’Algérie, le Maroc, le Kenya, l’Éthiopie, l’Angola et la Tanzanie. La RDC est donc le 10ème pays.
Stéphie MUKINZI M