Les produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo connaissent actuellement une embellie sur le marché international. C’est en substance ce qu’a révélé la Commission nationale des Mercuriales du ministère du Commerce extérieur dans ces récentes statistiques.
Parmi ces produits miniers, il y a entre autres: l’or, qui se négocie actuellement à 62,97 USD le gramme, et a connu une hausse de 0,76 USD par rapport à la semaine précédente.
Le tantale, quant à lui, s’échange à 302 USD le Kg, soit une embellie de 2 USD. L’argent, qui se négocie autour de 0,76 USD le gramme, a également connu une hausse de 0,01 USD par rapport à la semaine dernière.
L’étain, avec une tendance haussière de 160 USD, est passé de 25 540 USD la tonne la semaine dernière à 25 700 USD.
Par contre, le cuivre et le zinc ont connu une tendance baissière cette semaine. Le cuivre, qui s’échangeait à 8.325 USD la tonne la semaine dernière, est actuellement à 8.095 USD, soit une baisse de 230 USD. Le zinc, qui était à 2.512 USD la tonne la semaine dernière, est passé à 2.496 USD la tonne cette semaine, soit une baisse de 16 USD.
Par ailleurs, le cobalt pour sa part, est resté stable sur le marché international à 32.731 USD la tonne.
Il sied de noter que cette hausse des prix sur le marché international, est un coup de pouce devant permettra sans doute à la RDC de renforcer sa production et assurer plus d’exportation. L’objectif poursuivi par les autorités congolaises est de mieux se positionner dans la chaîne de valeur des matières premières.