Le prix de l’or est toujours en constante augmentation, l’once d’or pourrait atteindre plus de 2000 USD dans les jours qui suivent. À en croire les analystes internationaux de ce secteur, malgré cette turbulence observée, les États-Unis ralentissent le rythme des hausses de taux et finiront par faire cesser cette augmentation de prix.
Les prix au comptant du métal précieux ont grimpé au-dessus de 1 900 $ l’once, bondissant d’environ 18 % depuis début novembre alors que les pressions inflationnistes diminuent et que les marchés anticipent une politique monétaire moins agressive de la part de la Réserve fédérale américaine, signale la même source.
La montée fulgurante des taux d’intérêt a fait baisser les prix de l’or l’année passée, les réduisant à 1 613,60 $ en septembre contre un sommet de 2 069,89 $ en mars – juste avant un sommet record en 2020.
Dans le même ordre d’idées, ces spécialistes ont fait savoir que des taux plus élevés ont augmenté les rendements des obligations, rendant l’or non productif moins attrayant pour les investisseurs financiers et poussé le dollar à son niveau le plus élevé en 20 ans, rendant l’or en dollars plus cher pour de nombreux acheteurs.
Par ailleurs, l’affaiblissement de la devise américaine et des rendements obligataires « deviendra des macro-vents favorables pour le métal jaune, poussant l’or au-dessus de 2 000 dollars l’once dans les mois à venir », ont déclaré les analystes de Bank of America.
Cependant, l’analyste de WisdomTree Nitesh Shah a révélé qu’avec moins de pression du dollar et des obligations, les investisseurs sont susceptibles d’acheter des lingots comme couverture contre l’inflation et les turbulences économiques. Aussi, que les prix pourraient facilement dépasser 2 100 dollars l’once d’ici la fin de l’année.
Il a également expliqué que l’or, depuis bien longtemps est considéré comme un endroit sûr pour stocker la richesse, mais qu’en ce moment, on devrait l’utiliser avec beaucoup d’attention.
« Le risque que les banques centrales en fassent trop et poussent leurs économies dans la récession est élevé », a expliqué Shah.
Une forte demande d’or sera ressenti lors de la reprise des activités en chine
Les spéculateurs qui, en novembre 2022, pariaient que les prix de l’or chuteraient, ont gagné une position longue nette sur les contrats à terme du COMEX de 8,3 millions d’onces d’or, d’une valeur de 16 milliards de dollars, ce qui a contribué à faire grimper les prix.
Les analystes pensent à ce que les banques centrales continuent de stocker de l’or après avoir acheté plus de métal au cours des neuf premiers mois de 2022 que n’importe quelle année en un demi-siècle, d’après le World Gold Council.
La demande au détail de lingots et de pièces d’or devrait également rester forte, stimulée par une reprise de la croissance économique en Chine, le plus grand marché de consommation, ont déclaré les analystes d’ANZ.
«Si les prix chutent des niveaux actuels à la fourchette de 1 870 à 1 900 dollars l’once, nous nous attendons à ce que la tendance (à la hausse) s’inverse», a martelé la banque.
Mais également, ils ont ajouté que si l’or tombait en dessous de 1 800 dollars, il pourrait glisser à 1 730 dollars.
Cette reprise des activités dans les industries extractives en chine pourrait également être profitable pour la République démocratique du Congo qui est l’un des grands pays producteurs d’or.