Les services de sécurité de la province du Haut-Katanga ont présenté ce mardi 26 septembre 2023, un total de 153 feuilles de cathodes de cuivre – dont le premier collier compte 130 feuilles et 15 sacs de cuivre – qu’ils ont été interceptées plus tôt à Musoshi gare, située en quelques mètres du territoire zambien.
D’après le Général Dieudonné Odimba Okito, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, ces feuilles de cathodes de cuivre ont été retrouvées entre les mains de deux jeunes gens. Ces derniers se faisaient passer pour des acheteurs.
Ces deux malfrats appréhendés à Lubumbashi sont accusés par les services de sécurité d’être les véritables auteurs des tracasseries des véhicules sur la route de contournement ; mais également de confisquer tout ce qu’ils trouvent dans leur passage, principalement les minerais.
Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, a quant à lui, assuré que tous les malfaiteurs qui s’adonnent à ce type de pratiques, seront déférés devant la justice pour « qu’ils puissent dire d’où est-ce qu’ils trouvent, achètent ou encore vendent ces minerais.»
Le numéro 2 de la province du Haut-Katanga, a également assuré que les enquêtes se poursuivent et ils arriveront à « décourager tous ceux-là qui sont dans cette sale activité.»
Le vol des feuilles de cathodes dans la province du Haut-Katanga semble devenir monnaie courante. Pour rappel, le 11 juillet dernier, des camions transportant 120 tonnes de cathodes de cuivre de Tenke Fungurume Mining (TFM), en provenance de Kolwezi pour la Zambie, en passant par le Lubumbashi, avaient été dévalisés.
En réaction, Kinshasa avait décidé de mettre aux arrêts le Général-Major Smith Gihanga Mutara, responsable de la 22ème région militaire où ces véhicules ont été dépouillés – après que deux de ses subalternes, colonels FARDC, soient rappelés à Kinshasa pour le même sujet.