L’entreprise du groupe Mining Engineering services (MES), Rainbow SARL est accusée de pollution de la rivière Kimbeimbe par la population de cette région située dans la province du Haut-katanga en République démocratique du Congo.
La Commission permanente environnement, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée provinciale du Haut-katanga, a effectué jeudi 29, une descente dans les installations de cette entreprise, pour constater comment elle déverse des matières chimiques dans l’eau de la rivière Kimbeimbe.
« Nous avons été alertés par la pollution de la rivière Kimbeimbe qui pourrait impacter sur la santé non seulement des personnes mais aussi des animaux. Les rejets de cette entreprise ont été canalisés vers la source de la rivière, ce qui a fait que cette dernière soit polluée », a déclaré le député Roger Asamba, à l’issue de l’inspection.
Et d’ajouter : « nous avons recommandé à la société de creuser un bassin de décantation afin de recycler l’eau à l’intérieur pour ne plus endommager la population ».
A titre de rappel, cette descente de la Commission permanente environnement, ressources naturelles et développement durable fait suite à une motion d’information soulevée le 22 juin dernier par le député Gabriel Banza Malale lors d’une plénière.
Rainbow Katanga SARL, est l’une des entreprises du groupe Mining Engineering Services (MES). Elle est spécialisée dans la fabrication de détergents, elle a été inaugurée récemment par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku qui séjournait au Katanga dans le cadre de DRC Mining Week 2023.
Emmanuel Lufiauluisu