Le climat est tendu entre l’entreprise Rubamin, issue du consortium multinational indien, et ses agents, œuvrant depuis plus d’une décennie à Likasi, une des localités de la province du Haut-Katanga. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement le mercredi 1er novembre 2023 dénonçant les mauvaises conditions de travail ainsi que le non-respect du taux de change sur la paie.
Les employés de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation des matières premières notamment le cuivre et cobalt, déplorent, à cor et à cri, le silence des responsables de Rubamin face aux mauvais traitements des sujets congolais, le tout en violation flagrante du code du travail en vigueur en RDC.
« Nous avons beaucoup réclamé. D’ailleurs la commission syndicale a introduit même une lettre pour que la solution à nos problèmes soit trouvée. Malheureusement, les responsables de cette entreprise sont restés insensibles à nos préoccupations. Nous sommes dans l’usine de production, nous produisons du cuivre, du cobalt et autres matières premières. Mais nous travaillons toute la journée sans manger», a déclaré un des agents de l’entreprise Rubamin.
Dans le même ils ont cessé tout travail. Les agents revendiquent auprès des responsables de Rubamin, le respect du taux d’échange actuel pour la paie des salaires. Lequel devrait passer de 1850 CDD à un peu plus 2500 CDD pour un dollars américain.
«On nous paie sur le taux de 1850 alors que le taux actuel sur le marché avoisine déjà 260 et 270. Nous n’arrivons pas à nous organiser. Comment alors nous allons nouer deux bouts du mois avec cette situation», s’interroge cet agent.
Face aux revendications des travailleurs de Rubamin, le Maire Adjoint de Likasi Jean Muzinga, est descendu sur place pour s’imprégner de la situation.
Surplace, Jean Muzinga a échangé avec les responsables de l’entreprise Rubamin et le banc syndical. Il a appelé les grévistes au calme.
« Nous avons appelé votre patron qui est en Inde, c’est juste pour ajuster le taux», a révélé Jean Muzinga, le Maire adjoint de la ville de Likasi. Il a promis que les discussions vont se poursuivre pour dénouer à cette situation.