Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a dénoncé les menaces de démolition qui pèsent sur le lycée Lubusha à Luisha, une contrée située à près de 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Ce lycée serait menacé de démolition par une compagnie minière locale « pour y poursuivre l’extraction du cuivre ». C’est ce qu’affirme le président de Ensemble pour la République dans une correspondance, ce dimanche 21 août 2022, depuis Lourdes en France où il est en retraite spirituelle.
Moïse Katumbi a lancé un appel aux autorités compétentes de se saisir de ce dossier afin d’interdire la démolition de ce lycée mais également il préconise que l’éducation passe avant tout.
« J’en appelle aux autorités afin qu’elles se ressaisissent en faisant preuve de responsabilité en interdisant la démolition du lycée. Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo. (…)Notre avenir n’est pas dans les mines mais dans l’éducation de nos jeunes. Nul ne doit en douter ! Faire le choix de petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglément criminel. C’est la raison pour laquelle je m’oppose farouchement à la destruction du lycée de Luisha », peut-on lire dans cette correspondance.
Il invite ceux et celles qui partagent la même cause de se joindre à lui, afin de « se dresser contre la destruction du lycée Lubusha ».
L’ancien Gouverneur de l’ex Grand Katanga, rappelle qu’en son temps il avait « ordonné l’asphaltage de 12 kilomètres de route qui relient le lycée à la voie principale », ce qui était une façon pour lui, de démontrer l’importance qu’il accorde à « l’éducation de la jeune fille congolaise » en tant que parent.
Katumbi promet ensuite, de se rendre à Lubusha dès son retour au pays, « afin d’apporter tout son soutien au combat de nos enfants et du corps professoral qui les encadre », a-t-il conclu.