La province du Haut-Katanga entend offrir des facilités aux investisseurs qui veulent se lancer dans le secteur minier. C’est en substance ce qu’a déclaré le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, en marge de la clôture du salon d’affaires Katanga Business Meeting (KBM) à Lubumbashi.
Pour le numéro 2 de l’exécutif provincial, l’heure n’est plus aux discours. Il y a lieu de passer à l’action au terme de la 4e édition de Katanga Business Meeting.
« J’ai le pressant devoir de dire un seul mot aujourd’hui, en cette cérémonie de clôture. Soyons vrais et pratiques. Passons à l’action. Et ne nous attardons pas. Car, ce ne sont pas les idées qui manquent (…)», a-t-il indiqué.
« Comme je vous l’ai annoncé le premier jour, le gouvernement provincial que dirige son excellence Jacques Kyabula Katwe, que j’ai l’honneur de représenter ici, vous attend tous. Il attend davantage ceux qui veulent investir dans le secteur minier», a annoncé le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga.
Pour être on ne peut plus claire,
Jean-Claude Kamfwa a manifesté la main tendue de l’exécutif provincial à offrir des facilités à ceux qui veulent entrer dans ce secteur extractif.
Pour clore son intervention, Jean-Claude Kamfwa a aussi émis le vœu de voir s’organiser la prochaine édition de Katanga Business Meeting, avec parmi les participants, les nouveaux acteurs impliqués dans l’agriculture qui est un autre secteur de prédilection pour la province du Haut-Katanga.
Pour sa part, Costas Musunka à la tête du comité d’organisation de KBM, a exprimé sa gratitude envers tous les participants à cette quatrième édition.
« Votre présence et vos contributions ont été essentielles pour le succès de cet événement. Au cours des derniers jours, nous avons eu l’opportunité d’explorer les nombreuses perspectives, d’échanger des idées, et de discuter des défis auxquels notre nation est confronté sur le plan économique», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre
«La RDC possède un potentiel économique immense. Avec ses vastes ressources naturelles, sa jeunesse dynamique et son emplacement géographique stratégique au cœur de l’Afrique. Nous avons la possibilité de transformer notre pays en un moteur de croissance régionale, et de prospérité pour notre peuple.»
Par ailleurs, Costas Musunka a épinglé la nécessité d’améliorer les infrastructures, de renforcer le Chimat des affaires, de lutter contre la corruption, et de promouvoir l’éducation ainsi que la formation. « Ces défis ne sont pas insurmontables. Et nous sommes déterminés à travailler ensemble pour les surmonter», a-t-il ajouté.
«Ensemble, nous pouvons construire un avenir économique meilleur pour la République Démocratique du Congo et pour tout ses citoyens», a conclu Costas Musunka.
Pour rappel, «développer le potentiel économique de la RDC, pour une croissance durable et équitable: enjeux et perspective», était le thème de la quatrième édition de Katanga Business Meeting. Ce salon d’affaires s’est déroulé du 11/12 et 14/15 septembre 2023 respectivement à Kolwezi et Lubumbashi. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ce forum de haut niveau.