Respectueuse de ses engagements inscrits dans son cahier des charges, la société minière MMG Kinsevere est résolument engagée à accompagner les communautés locales vers le développement. Dans une interview exclusive accordée à MINES.CD, en marge de la 17ème édition du forum DRC Mining Week à Lubumbashi, M. Michel Santos – Manager développement social de la « mine du progrès » – révèle que chaque cinq ans, une enveloppe de 6 millions USD est mise au profit des communautés locales.
« Aujourd’hui MMG avec son investissement social vient de loin. MMG au cours de 10-15 premières années, nous avions investi un peu plus de 20 millions USD dans le communautaire. Aujourd’hui avec la signature du cahier des charges depuis le 6 juillet de l’année passée, nous sommes en train de mettre en jeu un budget de 6 millions USD pour le plan quinquennal. La société minière MMG Kinsevere investit 6 millions USD chaque 5 ans au profit des communautés locales », confie M. Michel Santos.
Avec ce cahier des charges, la « mine du progrès », MMG Kinsevere a résolu de consommer un budget d’1,2 millions USD par an. « Nous avons commencé en 2021 avec un peu de retard de suite aux procédures administratives d’approbation du cahier des charges, nous n’étions capable de consommer la moitié de notre budget. Et cette année, à ce stade, nous sommes déjà autour du 1/3 du budget », précise-t-il.
Éducation, eau, agriculture et infrastructures… des axes prioritaires
Située à 30Km de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), la mine de cuivre de Kinsevere s’investit dans au moins 26 villages. Sur le 1,2 million USD par an, un accent est mis particulièrement aux infrastructures de base. « Il faut comprendre que notre budget annuel est constitué de beaucoup d’infrastructures qui sont généralement développées en saison sèche. Les infrastructures de construction et l’agriculture avec l’achat des intrants qui attendra les deux derniers trimestres de l’année avant les pluies ».
Éducation des jeunes, desserte en eau potable, assurer les soins de santé de base, construction des infrastructures, font partie des axes prioritaires d’intervention sociale de la mine de Kinsevere. « MMG s’investit dans 26 villages et les principaux axes de développement, d’investissement communautaire pour nous sont les infrastructures, la construction de deux centres de santés cette année, le problème lié à l’éducation, nous construisons une école secondaire, un appui aux infrastructures publiques, un bureau pour un village, nous continuons de faire des forages, cette année nous aurons 10 forages en plus et un pont pour relier les villages Kilongo et un autre village situé au-delà de Lubumbashi », indique Michel Santos, Manager développement social de MMG Kinsevere.