La société minière du Katanga (SOMIKA) a lancé au travers de son centre de santé une Campagne de sensibilisation pour des soins et consultations gratuites en faveur de la population locale. La cérémonie du lancement de cette campagne a eu lieu ce lundi 26 septembre 2022 dans la province du Haut-Katanga, dans la ville de Lubumbashi, précisément dans la commune annexe au Quartier SOMIKA, en présence de quelques autorités polico-administratives de la province, a constaté MINES.CD.
Pour cette compagnie minière, cette campagne intervient dans le cadre de la gratuité des soins de santé prônée par le Chef de l’État. Elle permettra aux populations du quartier SOMIKA et de ses environs d’avoir une prise en charge médicale gratuite. Cette prise en charge gratuite partira de la consultation, du diagnostic jusqu’à l’opération des patients. Elle concernera les domaines de la médecine suivants : La chirurgie, la Gynécologie et l’ophtalmologie, explique les responsables de la SOMIKA.
En marge de cette cérémonie, Fortunat Kande, directeur responsabilité sociétale du groupe SOMIKA, a signifié que cette campagne comme tant d’autres déjà menées font partie des actions volontaires de la SOMIKA à travers la « Fondation Vinmart » managé par Machagiro Feza. Ces opérations entre autres celle de la gratuite de soins de santé s’effectueront dans le centre de santé de référence SOMIKA, qui a été « construit, équipé et inauguré », récemment par Société minière du Katanga, a-t-il indiqué. Tout ceux-ci dans le cadre du respect de la responsabilité sociétale des entreprises, a-t-il renchéri.
De son côté, le représentant du gouverneur à cette cérémonie a salué cette action qui selon lui, cadre avec la vision du chef de l’État, celle de « la couverture de santé universelle », peu avant de lancer cette campagne.
« C’est une joie pour le gouvernement de voir la concrétisation de ce programme », a salué le professeur docteur Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de santé du Haut-Katanga.
Il a également visité les locaux de ce centre de santé et a palper du doigt les réalisations. Le professeur Joseph a aussi encouragé ces deux organisations notamment la SOMIKA et la «fondation vinmart» de continuer à travailler en étroite collaboration.
Emmanuel Lufiauluisu