Les services de sécurité de la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo, ont intercepté à Likasi deux trucks chargés d’environ 60 tonnes de cathodes de cuivre volées dans les sociétés minières, a annoncé le Gouvernorat de province.
Selon cette source, quatre personnes, qui accompagnaient ces minerais volés, ont également été arrêtés et déférés devant la Justice à Lubumbashi pour un « Procès public » afin de répondre de leurs actes.
« Ça fait presque 10 mois qu’on intercepte les cathodes de cuivre volées. Vous ne nous avez jamais présenté les coupables», a déclaré le Gouverneur Jacques kyabula à la Presse locale. Et d’ajouter: « Cette fois, il faudrait un procès public pour que les noms des commanditaires et des auteurs soient connus.»
Les deux camions interceptés qui transportaient chacun 687 feuilles et 308 feuilles de cathodes de cuivre devraient provenir de Kolwezi, la ville minière de la province voisine du Lualaba, ont rapporté des médias locaux.
Lors de la présentation, mercredi 20 mars à Lubumbashi, de ces minerais volés au Gouverneur de province, en présence du conseil de sécurité, Jacques kyabula a qualifié ce vol de « crime économique » empêchant le développement de la région.
En 2023, le vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière de Tenke Fungurume Mining (TFM) avait suscité de vives réactions, alors que les présumés coupables n’avaient pas été retrouvés. Ce cas présent encourage les autorités provinciales à poursuivre les efforts afin de mettre fin au répétitif vol des minerais dans les régions du Grand Katanga.