Les 15% de redevances minières rétrocédées aux entités territoriales décentralisées (ETD) ont permis la construction des infrastructures de base ayant un impact visible sur la population dans la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo (RDC), a relevé à l’ACP John Oriane, l’un des jeunes notables du secteur Kibali.
« Les Entités territoriales décentralisées (ETD) perçoivent effectivement les quotités de 15% de redevance minière depuis 2020. Cette redevance est payée par la société minière Kibali Gold Mine », a-t-il dit.
« Trois ans après, grâce à cette quotité dont bénéficient six ETDs de Watsa et Faradje, cette redevance a été affectées aux travaux de construction des infrastructures qui, actuellement, ont produit un impact visible sur la population ce, à la grande satisfaction de la communauté locale », a fait savoir John Oriane, l’un des jeunes notables du secteur Kibali.
« La redevance minière a permis la construction, notamment des écoles, des hôpitaux, des ponts et des bornes fontaines », a dit le chef de secteur de Kibali, Dieudonné Surur qui a, à cet effet, exprimé la nécessité pour chaque habitant de Durba de tirer profit des initiatives de développement et de transformation sociale.
Les opérations minières de Kibali sont déployées dans les territoires de Watsa et Faradje touchant six ETD concernées par le partage de la cote part de 15% de la redevance minière. Il s’agit des secteurs Kibali et Magbutu ainsi que les chefferies de Logo-Doka, de Mari-Minza, de Logo-Ogambi et Dhongo.
La Société Kibali mining est située au Nord- Est de la RDC dont le chiffre d’affaires en 2020 s’élevait à 1,4 milliard. En 2018, les réserves d’or étaient de 8,3 millions d’onces d’or pour une production d’environ 235 tonnes. Le site de Kibali actif depuis 2013, après un investissement conséquent de 1,7 milliard de dollars sur une étendue de 1.836 km2. C’est l’une de plus grandes mines d’or d’Afrique. En 2019, la mine a produit 814.000 onces d’or environ 23 tonnes et cette même année 35 tonnes d’or plaçant la RDC 8ème pays en Afrique.
« Les bénéfices de son exploitation sont conséquents notamment grâce à la baisse des coûts de production et de la hausse du coût de l’or. Au cours de 20 dernières années, on est passé de 317$ l’once d’or en novembre 2022 à plus de 1.750$ actuellement », a-t-on relevé sur le marché mondial.
Cette production n’est pas profitable à la RDC à cause de sa participation au capital, soit 10% tandis que 90% restants sont repartis entre deux grosses entreprises Baring gold et le Canadien numéro 1 mondial de l’exploitation d’or, et Anglogold Ashanti, le Sud- Africain numéro 3 mondial.
Outre l’or, la RDC est également classée 4ème plus gros producteur de diamant en Afrique et 6ème au niveau mondial. Elle détient également 60 à 80% des réserves mondiales de coltan, un composant essentiel pour fabriquer des téléphones ou encore des ordinateurs.
Avec ACP