Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu mardi à Isiro, une délégation du Conseil Présidentiel de veille stratégique, (CPVS) venue lui expliquer le bienfondé de la mise en place du Comité provincial de Suivi des Activités Minières dans le Haut-Uele.
« Le comité, c’est un cadre d’échange entre les acteurs du secteur minier pour améliorer la gouvernance. Nous savons tous qu’il se pose un problème sérieux dans la gouvernance du secteur minier, que ça soit ici ou bien dans d’autres provinces du pays, mais le Président de la République est en train de fournir beaucoup d’efforts pour que la gouvernance du secteur puisse s’améliorer. Mais nous savons tous que la présence des étrangers dans le secteur minier artisanal n’est pas autorisée, c’est déjà une réalité que nous vivons et donc, nous sommes là entre autre pour chercher les voies et moyens pour pouvoir mettre fin à ce problème », a fait savoir le chef de la délégation, Eloi Bundibulya Bugoye à la cellule de communication du Gouvernorat de Province au sortir de l’audience.
« Vous savez que le secteur minier artisanal ne doit pas rester rudimentaire, il est prévu qu’il soit muté vers la petite mine. Si les partenaires étrangers qui sont là actuellement, nous pouvons les mettre au profit pour essayer de migrer l’artisanat vers la petite mine, ça ne serait pas une mauvaise solution. Mais au moins dans le temps, mais à l’heure actuelle, ce n’est pas autorisé par l’État », a-t-il souligné.
Eloi Bundibulya Bugoye a ajouté « Nous allons les former sur l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux de suivi des activités minières et le mercredi nous procéderons à l’installation officielle de ce comité en soumettant un arrêté de mise en place à son Excellence monsieur le gouverneur de province et après-demain nous allons visiter quelques sites au niveau de la province ».