Une mission conjointe des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) séjourne depuis ce vendredi 9 mai 2025 à Wamba, territoire situé à plus de 100 kilomètres d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé.
Cette mission, dirigée par le général-major Mukalay Ngoy François, commandant du secteur opérationnel Uélé, et le commissaire divisionnaire adjoint Christian Kongolo Kambale, commissaire provincial de la PNC, fait suite à de nombreuses dénonciations de la présence illégale d’éléments armés dans plusieurs sites miniers de la région.
Objectif : identifier, interpeller et assainir le secteur
Selon une dépêche du service de communication des FARDC dans le Haut-Uélé, la mission vise à « inspecter les carrés miniers de la zone, interpeller tous les militaires et policiers impliqués illégalement dans les activités minières, et procéder au contrôle administratif des entreprises opérant sur place ».
Dans la localité de Mambati, la délégation a notamment inspecté les sites des sociétés Kimya Mining et Gold Mining Corporation Nepoko, afin de s’assurer de leur conformité administrative vis-à-vis de l’État congolais. Ces opérations se poursuivront dans d’autres sites miniers de la province.
Un climat de tensions et de violations des droits humains
Cette intervention fait suite à une série d’alertes lancées par des acteurs de la société civile et des communautés locales, faisant état de la présence persistante de militaires et policiers dans des zones minières, souvent accusés d’actes de violence, d’extorsion et d’atteintes aux droits humains.
La mission conjointe constitue une tentative des autorités de restaurer l’ordre, la légalité et la transparence dans un secteur souvent gangrené par l’illégalité et les abus de pouvoir.
Azarias Mokonzi