Le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo a annoncé, par le biais d’un communiqué daté du 11 octobre 2024, l’annulation de l’appel d’offres lancé en 2022 pour 27 blocs pétroliers, ouvrant ainsi la voie à une révision du cadre d’attribution.
Comme l’indique le communiqué, » les rapports de validation révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence… qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits d’hydrocarbures». En conséquence, Le Ministre dit s’être vu « dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours » et a annoncé une relance imminente.
Cette annulation met en lumière la nécessité de réformer le cadre de gestion des hydrocarbures en RDC. Un processus plus transparent et attractif pour les investisseurs est indispensable, ainsi qu’un renforcement des capacités locales pour mieux encadrer les futurs appels d’offres. Si ces défis sont relevés, la RDC pourrait capitaliser sur ses ressources pétrolières, mais sans une révision en profondeur, les obstacles risquent de persister.