Selon les données de l’Uganda Revenue Authority (URA) parvenues ce week-end à la rédaction de MINES.CD, la République d’Ouganda a dépensé 766,89 milliards de shillings ougandais – équivalant de 209 606 298,11 de dollars américains – en importations d’or, l’année dernière.
Partageant la frontière terrestre avec la province aurifère de l’Ituri, l’Ouganda a importé de l’or brut ou semi-fini du Zimbabwe, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie, ont rapporté les données contenues dans le rapport annuel sur le commerce d’importation de l’Uganda Revenue Authority de mai 2022.
Selon la Banque de l’Ouganda, l’or reste la principale exportation du pays – contribuant à 44% des recettes en devises du pays – toutes fois, un récent différend fiscal, qui a duré près de deux ans, opposant le gouvernement aux marchands d’or, avait vu les exportations chuter à zéro, avant de reprendre au début de cette année.
Décalage entre les exportations d’or et la production locale
Le marché de l’or en terre ougandaise reste très secret et très peu d’informations filtrent sur la source des exportations aurifères du pays.
En juin 2022, un rapport de l’Ouganda Extractive Industries Transparency Initiative révélait l’existence d’un décalage entre les exportations d’or et la production locale. À titre illustratif, selon la direction des études géologiques et des mines, si la valeur de l’or exporté s’élevait à 1 139 743,98 dollars américains en 2019, la valeur de la production locale était de 23 232 191,50 dollars américains.
« Cela implique que la majeure partie de l’or exporté ne fait pas partie de la production locale et formelle », notait le rapport, qui suggérait qu’une grande partie des exportations d’or sont des réexportations. En même temps, certains experts ont également affirmé « qu’une partie de l’or exporté pourrait être passée en contrebande », notamment depuis la République démocratique du Congo.
Cependant, l’Uganda Revenue Authority a indiqué que la plus grande partie des importations d’or provenait du Zimbabwe, qui a fourni de l’or d’une valeur de 202 535 512,30 de dollars américains. D’autres sources, quant à elles, confirmaient que la République démocratique du Congo a contribué à hauteur de 4 296 588,83 de dollars américains tandis que la contribution de la Tanzanie était de 2 733 199,00 de dollars américains.
Il y a deux ans, les données de la Banque d’Ouganda indiquaient que le Zimbabwe était devenu la principale source d’importations ougandaises en Afrique, après que 165 631 859,40 de dollars américains ait été dépensé pour les importations en provenance de ce pays d’Afrique australe.
« Plus de 85% des importations étaient de l’or », indiquaient les mêmes données.
Dans un entretien accordé à Monitor, le responsable des exportations de l’Uganda Export Promotion Board, John Lwere a affirmé que bien qu’il « existe des statistiques indiquant que la Tanzanie et le Zimbabwe sont les principales sources d’or de l’Ouganda, il est difficile de savoir combien d’or l’Ouganda produit localement ». Tout en ajoutant que « ce qui est exporté, moins de 20% est d’origine locale ».
Monge Junior Diama