Le Président de l’Angola, João Lourenço, a officiellement inauguré ce lundi 27 novembre, une nouvelle mine de diamants à Luele, située dans la province de Lunda Sul, au nord-est du pays.
Considérée comme la plus grande mine de diamants du pays et l’une des plus importantes au monde en termes de ressources, la mine de Luela est ouverte à un moment difficile et complexe pour l’industrie du diamant.
Richard Chetwode, consultant de l’industrie du diamant, a exprimé des inquiétudes quant au timing de cette ouverture. Selon lui, l’industrie du diamant connaît une baisse totale de la demande, ce qui rend ce moment peu propice pour lancer un nouveau projet d’extraction.
« Vous ne pouvez pas retarder l’ouverture d’une mine, mais je pense qu’elle s’ouvre à un moment terrible pour les diamants », a-t-il déclaré.
Pour lui, la demande de diamants a fortement chuté en raison de l’Inde, qui occupe actuellement près de 90 % des diamants bruts dans le monde. Les stocks accumulés ont conduit l’Inde à demander aux mineurs de suspendre leurs ventes.
Cependant, Paul Zimnisky, un analyste indépendant en diamant, reste optimiste quant à ce projet. Cependant, cet expert a expliqué que « l’Angola est la nation la plus prometteuse pour les diamants ».
« C’est la seule grande nouvelle mine de diamants au monde qui commencera sa production cette décennie », a dit Zimnisky.
Malgré la volatilité des fondamentaux de l’industrie au cours des dernières années, il estime que la plupart de ces difficultés sont désormais passées. Il attribue les perturbations récentes à la pandémie de Covid-19, aux confinements et aux mesures de relance économique qui ont créé des circonstances inhabituelles.
La mine de Luele contient environ 628 millions de carats de diamants, avec une durée de vie estimée à 60 ans. Selon Zimnisky, il s’agit de la seule grande mine de diamants au monde qui commencera sa production au cours de cette décennie.
Bien que la présentation du projet ne révèle pas les plans de production pour 2024, De Beers, le plus grand producteur mondial de diamants bruts, estime que la production mondiale de diamants bruts atteindra 121 millions de carats en 2022.
L’usine du projet Luele a une capacité de traitement annuelle initiale de 4 millions de tonnes métriques des minerais, avec une augmentation progressive à 12 millions de tonnes au fil des années. Au cours de la phase pilote, la mine de Luele a déjà extrait 5 millions de carats de diamants.
Par ailleurs, la mine de Catoca détient actuellement une participation majoritaire de 50,5 % dans le projet Luele, tandis qu’Alrosa, touchée par les sanctions de la Russie, détient 41 %. Bien que les géologues d’Alrosa aient contribué à la découverte du gisement de diamants, ils n’ont pas obtenu de participation directe dans le projet.
Malgré les défis actuels de l’industrie du diamant, ce projet représente une opportunité économique majeure pour le pays et pourrait contribuer à stimuler l’industrie diamantaire dans les années à venir.