Le 6 juin dernier, MINES.CD a assisté à l’inauguration et dotation par la société minière MMG Kinsevere, d’une grande école, d’un centre de santé et d’un bureau administratif au profit des communautés locales du groupe Kasongo, au village Kifita, dans la province du Haut-Katanga. Ce geste, selon le Président du comité local du développement, Stéphane Sumaili, est une illustration d’un partenariat « gagnant – gagnant » entre la société MMG et les populations impactées par ses activités minières dans la zone.
« L’événement qui nous réunit ce jour est le résultat du partenariat gagnant – gagnant entre MMG Kinsevere et les différents groupes de communautés impactées par des activités minières dans notre axe », a confirmé Stéphane Sumaili.
Durant cette cérémonie à laquelle ont participé notamment l’administrateur du territoire de Kipushi, le responsable de l’EPST (sous-proved) et le commandant de la police de Kipushi, le Président du comité local de développement a dit « manifester sa joie en ce que les 18 projets qui constituaient notre cahier des charges s’inscrivent déjà dans l’orientation de la loi num 18/001 du 9 mars 2018, modifiant et complétant la loi num 007/2002 du 11 juillet 2002 pourtant code minier ». Il appelle les communautés à « encourager notre partenaire le MMG avec des bons gestes ».
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, Sicai Zhu, DGA en charge du développement de MMG Kinsevere, a indiqué que ces infrastructures de base sont répertoriées dans leur cahier des charges tel que discuté et approuvé avec les différents partenaires des communautés d’accueil. A cet effet, il a souligné que ce cahier des charges signé en 2021 comprend 18 projets communautaires pour un coût global de 6 millions de dollars américains à exécuter d’ici 2025.
« L’histoire qu’on m’a raconté remonte d’il y a 10 ans, l’endroit où nous nous trouvons aujourd’hui n’était qu’une brousse. A la demande de la communauté, MMG avait construit une école primaire juste à côté de nous sur ce terrain de 6 hectares offert par le village […] Les 3 nouvelles infrastructures sont importantes pour le développement de votre village, certes, mais aussi pour cet environnement de quartier. A ce jour, nous avons réalisé 6 projets d’infrastructures communautaires, 4 forages avec pompes solaires », a-t-il ajouté.
A son tour, l’administrateur du territoire de Kipushi – qui a inauguré les trois infrastructures – a déclaré que le village Kifita, doté d’un Centre de santé équipé et fonctionnel pour la prise en charge des malades et des futures mamans ; d’un établissement scolaire pour l’instruction des enfants et d’un cadre idéal pour un travail administratif sain et digne ; c’est désormais palpable la matérialisation de la vision du Chef de l’État, notamment, à travers l’accès à la santé et à l’éducation.
À cet effet, il a invité la population locale à « bien gérer » ces ouvrages en « bon père de famille », car ils sont construits pour eux et leurs propres intérêts.
« Avant de clore mon propos, je voudrais m’adresser particulièrement aux responsables qui vont gérer ces bâtiments. Vous constatez avec moi que tous ces bâtiments affichent une beauté à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet éclat doit demeurer permanent c’est-à-dire l’entretenir de façon régulière. La propreté devra être de rigueur, sachez que personne ne viendra la faire à votre place », a-t-il dit.
Selon les informations recueillies par la rédaction de MINES.CD, la construction de l’Institut Kifita a coûté 341.168 dollars américains, celle du Centre de référence 458.699 dollars américains, et le bâtiment administratif 67.665 dollars américains, soit un total de 867.578 dollars américains pour les 3 infrastructures.
Stéphie MUKINZI M.