Le président du Parlement panafricain (PAP), Chief Fortune Zephania Charumbira, a achevé sa visite de quatre jours en Angola. L’objectif principal de cette mission était de convaincre les autorités angolaises de ratifier l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), un projet clé pour l’intégration économique de l’Afrique.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, vise à mobiliser les parlements nationaux.
Lors de sa rencontre avec Carolina Cerqueira, présidente de l’Assemblée nationale angolaise, Chief Charumbira a souligné que l’Angola, à l’instar de Madagascar et des Seychelles, n’avait pas encore signé l’accord de mise en œuvre de la ZLECA. Il a insisté sur le rôle crucial que les parlements doivent jouer pour garantir le succès de ce projet.
De son côté, Carolina Cerqueira a salué cette visite, la première du président du PAP en Angola. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution à élaborer des lois et des politiques qui favoriseront l’intégration économique. Cette mission stratégique du PAP illustre la volonté de l’institution de faire pression sur les États membres pour qu’ils s’alignent sur les objectifs de l’Union africaine et accélèrent le développement durable sur le continent.
Olito MUKINZI