La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité en République démocratique du Congo (MONUSCO), a fait part au secrétaire général de l’organisation des nations unies des faits qui se sont produits au Congo au cours de la période allant du 17 juin au 22 septembre, rendant ainsi « compte » au conseil de sécurité sur les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions. La MONUSCO l’a révélée dans un rapport rendu public le 22 septembre dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
Dans ce rapport la MONUSCO indique que plus d’une cinquantaine de civils ont perdu la vie dans des combats entre les groupes armés CODECO et Zaïre pour le contrôle des zones minières en Ituri, précisément dans la partie ouest de Djugu, entre le mois de juin et août.
« Dans l’ouest de Djugu, cependant, la compétition entre des combattants de la CODECO et le groupe armé Zaïre pour le contrôle des zones minières s’est poursuivie, causant de graves dommages aux civils. Entre le 17 juin et le 31 août, des combattants de la CODECO ont tué 37 civils, dont 7 femmes, et ont blessé 25 autres, dont 2 femmes et 3 enfants. Au cours de la période considérée, des combattants de Zaïre ont tué au moins 44 civils, dont 6 enfants et 12 femmes, dont la plupart appartenaient à la communauté Lendu. », ont-ils décrit dans ce rapport.
Dans le même rapport, la monusco a abordée la situation sécuritaire de la RDC avant de passer en revue l’efficacité et la performance de sa mission sur le sol Congolais.
Déjà au mois de juin, dans une correspondance adressée toujours au conseil de sécurité de l’ONU, les experts des Nations Unies sur la RDC ont épinglé des guérillas autour des zones minières dans cette partie du pays. Cette correspondance dont une copie a été envoyée exclusivement à MINES.CD expliquait comment des groupes armés comme CODECO cherchaient à contrôler des sites miniers.