Des bandits armés ont visité une maison d’achat d’or dimanche 05 janvier 2024 à Biakato, une entité située dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, apprend-t-on des sources concordantes.
D’après l’ONG-DH, Convention pour la Recherche des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, les bandits armés ont investi cette maison pendant la soirée, alors que le propriétaire se préparait à clôturer ses activités. Ces derniers, avaient criblé des balles dans son ventre pour réussir leur braquage préparé. À l’issue de l’opération macabre, les criminels avaient réussi à emporter avec eux une quantité d’or et une somme d’argent non encore comptabilisée. Les victimes poursuivent des sois appropriés dans une structure sanitaire de la place. La veille de cette incursion, les mêmes bandits armés, selon nos sources, avaient attaqué une maison d’un autre commerçant oeuvrant dans cette zone. Ils avaient tiré sur lui, sa femme et son enfant.
Consécutivement à ces crimes, les activités socio-économiques ont été paralysées toute la journée de lundi à Biakato. Les habitants ont exprimé leur ras-le-bol, dénonçant les cas d’assassinats, des meurtres et des braquages par des hommes armés inconnus.
L’ONG, attribue ce regain d’insécurité, à la prolifération des groupes armés dans la zone. Selon cette organisation, les milices qui s’attribuent faussement la qualité de Wazalendo en provenance du Nord-Kivu, pour la plupart se livrent à des actes de pillages, des tueries et d’autres faits illégaux dans cette partie. Elle appelle l’État congolais à assumer correctement ses responsabilités.
Azarias Mokonzi