Certains hommes politiques congolais entretiennent des groupes armés qui pillent les ressources minières de la province de l’Ituri. C’est ce qu’a dénoncé ce lundi 16 décembre Christophe Munyanderu, le Coordonnateur de l’ONG Convention pour la Recherche des Droits Humains (CRDH).
« Ces groupes armés, pour la plupart, sont de l’émanation des hommes politiques et des pays voisins. Ces hommes politiques créent ces groupes armés pour déstabiliser la province en vue d’exploiter les minerais. L’État gagne une petite part mais sa grande part reste dans les poches de ces politiciens, commissionnaires des pays voisins, dans ces pillages stratégiques », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Mines.cd.
Selon lui, ces personnes utilisent leurs communautés pour distraire l’opinion en la désorientant de la réalité. « Ils dissimulent la vérité en utilisant leurs communautés pour faire la guerre, mais nous savons que l’objectif est d’exploiter les minerais. Certains au sein de leurs communautés le savent mais d’autres, non. Nous avons maintenant des groupes armés communautaires et le comble, c’est que tous occupent des terres minières. Nous avons compris que les mauvais citoyens sont derrière », a fait savoir Christophe Munyanderu.
Cet acteur de la société civile appelle les autorités compétentes à imposer l’autorité de l’État dans cette zone. « Les opérations militaires doivent être mises en contribution pour récupérer ces carrés miniers qui profitent aux ennemis du Congo. L’État doit s’imposer aux malfaiteurs qui profitent de cette mafia, en versant malheureusement le sang ».
Azarias Mokonzi