D’après la société civile locale, la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a ressurgi en lançant une attaque le jeudi 11 août dernier dans le site minier situé au village Bwanga, dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Plus d’une centaine d’hommes armés venus de Bessé, un de grand bastion de ce groupe armé, ont piloté cette incursion d’après la même source.
S’exprimant à la presse sur cette incursion de la CODECO dans un site d’exploitation d’or, un des responsables de la dite société civile citant un militaire rescapé qui lui confirme l’information donne le bilan provisoire de cinq personnes tuées dont deux chinois, plusieurs civils kidnappés et des maisons incendiées au même village.
« Des coups de feu ont été entendus aux environs de 5 heures du matin. Après vérification, on nous a informé qu’il s’agit des miliciens CODECO qui ont attaqué une base des chinois qui exploitent de l’or à Bwanga, dans le groupement Wazabo, secteur des Banyali-Kilo. Le bilan provisoire, jusque-là, fait état de deux sujets chinois abattus sur place et d’autres kidnappés », a dit Basiloko Jean-Robert, président de la société civile du secteur de Banyali-Kilo, en Ituri.
La population locale vit dans la peur depuis cette nouvelle attaque de la milice CODECO dans la région, la société civile en appelle à cet effet l’administration militaire de passer à l’action contre ces ennemis de la paix.
Par ailleurs, l’armée nationale congolaise n’a pas encore communiqué sur ces faits. En revanche, le gouverneur militaire de l’Ituri, Luboya N’Kashama Jonny, a fustigé la reprise des violences par les groupes armés, qui se sont engagés à la cessation des hostilités en signant un acte d’engagement en ce sens en début du mois de juillet de cette année.