Des hommes armés ont tué deux négociants d’or en commune rurale de Mungbwalu à environ 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia chef- lieu de la province de l’Ituri.
D’après le témoignage de Chérubin Kuku Ndilawa, un acteur socio politique dans la région, ce drame s’est déroulé aux environs de 20h le jeudi 08 janvier 2024. Il précise que ces inciviques ont surpris les victimes avant de les cribler des balles.
« C’est avec amertume que nous étions alerté sur la fuisillade de deux négociants d’or. C’est déplorable d’enregistrer le cas de tuerie en arme par des inconnus mais qui demeurent toujours introuvables, chose qui met la population dans la peur», a déploré Chérubin Kuku.
Cet activiste des droits humains appelle toutefois, les autorités ayant la sécurité de la population dans leurs attributions, à renforcer la sécurité dans cette entité. Par ailleurs, il a invité la population à collaborer avec les services des renseignements.
« Les services de l’ordre et de sécurité doivent mettre les mécanismes en œuvre, afin de mettre la main sur ces malfrats qui courent dans la nature, pour décourager ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante. La population quant à elle, doit collaborer avec les dits services tout en dénonçant tout mouvement suspect.»
À Mongbwalu, ce énième cas de tuerie est le cinquième depuis le début de l’année 2024, dont 4 personnes ont péri par arme à feu dans cette commune rurale.