Au total cinq (5) personnes – dont une brûlée vive – ont perdu la vie, à la suite d’une attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au quartier Saio et à Nzebi, situés dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
L’information a été relayée par la radio onusienne Okapi et attestée par des sources locales qui renseignent que ces miliciens ont incendié des maisons des orpailleurs pendant deux jours consécutifs soit du 16 au 17 avril 2023.
Les mêmes sources affirment également que ces assaillants ont kidnappé 6 personnes, puis ont causé plusieurs dégâts matériels dont le saccage de l’ancienne mine souterraine de Makala, appartenant à la Société Minière de Kilo-Moto (SOKIMO).
Ces miliciens ont fait irruption, dimanche soir dans la localité minière de Nzebi à 7 kilomètres de celle de Mongwalu et ont avancé en tirant des coups de feu jusqu’aux quartiers Saio, Shuni et Depot situés à Mongwalu centre à 85 kilomètres au Nord de Bunia, rapportent des sources locales.
L’autorité municipale du coin a, pour sa part, indiqué qu’après cette incursion des miliciens, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont « répliqué pour repousser l’ennemi », puis des combats se sont éclatés pendant quelques heures.
Par ailleurs, cette psychose a causé le déplacement de certains habitants du coin. En même temps, les boutiques, les écoles et les marchés sont restés fermés lundi 17 avril dans la localité de Mongwalu, dont une partie est toujours sous occupation de certains miliciens, ont alerté des sources sécuritaires.
Emmanuel Lufiauluisu