La centrale hydroélectrique de Budana nécessite des travaux de rénovation en urgence, a déclaré mercredi le directeur général de la société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), Pistis Bononga Tokole.
« Cette centrale disposait à sa création en 1940, d’une capacité de production de 10 mégawatts avec ses trois turbines, mais seulement deux turbines sont opérationnelles et produisent à peine quatre mégawatts. La réhabilitation et la rénovation de cette centrale nécessitent 16.000.000 de dollars américains », a précisé Pistis Tokole.
M. Tokole a, par ailleurs, signalé que pour la mobilisation de cette enveloppe, un administrateur de son entreprise a été mandaté en Suisse en vue de trouver des financements pour la réhabilitation de cet ouvrage, propriété de la SOKIMO, au travers de sa filiale Electrokimo.
La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana devrait avoir des retombées positives sur l’usine de production industrielle de l’or de la localité de Nizi en territoire de Djugu, a encore dit le directeur général Tokole.
Pour rappel, la relance de la production industrielle de l’or suspendue depuis plus de dix ans est parmi les quatre (4) axes susceptibles de contribuer à la relance de la Société aurifère de Kilo-Moto, une entreprise publique du portefeuille de l’Etat.
Il a également relevé que le renforcement des capacités et l’amélioration de la production de centrales hydroélectriques de la SOKIMO, la situation de la dette fiscale et la remise à la retraite de certains agents et cadres ainsi que l’identification de domaines miniers sont susceptibles de relancer la société de Kilo-Moto ».