Occupés hier par les miliciens des groupes rebelles CODECO et Zaïre, sept villages miniers situés dans le territoire de Djugu sont repassés entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
C’est ce qu’a annoncé à la presse mardi 29 Octobre 2024, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, Porte-parole de l’armée en Ituri. Il s’agit notamment des entités situées à plus de 90 kilomètres de la ville de Bunia. Ces villages sont, entre-autres, Beba, Galay, Mulanday Plito, Lodjo et Pili Pili. L’offensive a duré une semaine.
Certains miliciens ont été neutralisés, a précisé l’officier militaire, sans donner le bilan proprement dit de ces opérations. Mais il annonce que ces dernières vont se poursuivre dans toutes les zones minières où ces miliciens vivent et exploitent illégalement de l’or.
Ces opérations visent à restaurer l’autorité de l’État dans la zone, renseignent nos sources. Déjà, elles ont permi le retour de plus de sept milles personnes dans leurs villages d’origines. Pendant ces opérations, un cachot souterain entretenu par la milice Zaïre a été découvert à Mulanday.
Azarias Mokonzi