Chapeautée par le Général Mugisa Muleka Joseph, la 31ème brigade des forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) déployée à Mambasa dans la province de l’Ituri est accusée par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), d’exploitation minière irrégulière et d’affairisme dans cette région.
Des accusations portées par ces acteurs de la société civile dans une déclaration parvenue ce vendredi 11 août à la rédaction de MINES.CD.
Ces éléments des FARDC déployés dans cette région ont reçu comme mission de combattre les groupes armés mais, constate la LUCHA, ils sont plus engagés dans l’exploitation minière et l’affairisme que dans la traque des rebelles.
« Dans le mémorandum lu et déposé au bureau de l’administrateur du territoire de Mambasa, nous avons déploré le fait que malgré les doléances de la population, les militaires de la 31ieme brigade consacrent leurs temps à l’exploitation minière et forestière, la sécurisation des chinois dans les carrés miniers ainsi que le business du cacao. Cet affairisme de l’armée entraîne une inefficacité sur les lignes de front, notamment face aux ADF qui sèment la mort et la désolation en territoire de Mambasa », a fait savoir la Lucha.
Dans la même occasion, la Lucha a exigé le remplacement de cette brigade des FARDC trempée dans l’affairisme et moins encrée dans la chasse aux groupes armés.
« Aussi longtemps que cet affairisme des FARDC n’aura pas cesser, nous continuerons à nous mobiliser pour que cette brigade soit relever de notre entité exposée aux attaques des groupes armés parmi lesquels les ADF », ont exigé ces acteurs de la société civile.
Riche en or, la province de l’Ituri est depuis plus de deux ans sous état de siège sécuritaire. En renforçant la présence militaire dans cette région, l’objectif était, selon le Président congolais, de limiter la propension des forces négatives.
Luinyx