Le géant minier canadien Ivanhoe Mines a réalisé une performance record en atteignant les bénéfices de près de 351, 5 millions de dollars pour ses projets en RDC y compris en Afrique du Sud, apprend MINES.CD de cette société minière.
En RDC, Ivanhoe Mines annonce que le complexe minier Kamoa-Kakula, exploité par la compagnie Kamoa Copper, a vendu près de 85.794 tonnes de cuivre au deuxième trimestre, ce qui lui a rapporté un revenu estimé à 494,1 millions USD, avec un bénéfice d’exploitation de 251,1 millions de dollars de EBITDA( bénéfice avant intérêts impôts, dépréciation et amortissement) de 286,3 millions USD. Dans cette même lancée, Kamoa Copper a extrait 1,66 millions de tonnes de minerais titrant 5,57% de cuivre au deuxième trimestre 2022. Dans le même volume 0,78 millions de tonnes titrant provient du central à haute teneur de la mine de Kakula soit 6,74% de cuivre.
En effet, Kamoa Copper a broyé au cours du premier semestre de cette année, à la hauteur de 3 millions de tonnes de minerais à une teneur moyenne en cuivre de 5,59% et à produit un concentré de cuivre estimé à 142 916 tonnes. Pour renchérir, Kamoa Copper a de nouveau atteint un record mensuel à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours, avec 32 877 tonnes de cuivre produites en juillet, Cette production équivaut à 387 100 tonnes en taux de production par an.
Par ailleurs, Kamoa Copper a un programme en cours de désengorgement sans ambages, il vise notamment à augmenter la capacité de traitement de conception combinée des concentrateurs de la phase 1 et de la phase 2 estimés à près de 9,2 millions de tonnes de minerai l’an. A cet effet, la production de cuivre de deux premières phases de Kamoa-Kakula atteindra une capacité de 450 000 tonnes par an à la deuxième trimestre d’ici l’année prochaine.
Il sied de noter que, ce géant minier canadien développe quatre principaux projets miniers et d’exploration en Afrique australe notamment sur : le complexe minier de Kamoa-Kakula en RDC, dont la production commerciale a débuté en juillet 2021 ; la découverte de palladium, de rhodium, de nickel, de platine, de cuivre et d’or de Platreef en Afrique du Sud ; la mine historique de zinc-cuivre-plomb-germanium de Kipushi en RDC ; et le vaste programme d’exploration pour de nouvelles découvertes de cuivre sur les licences d’exploration Western Foreland d’Ivanhoe, près de Kamoa-Kakula