Mise à jour des lettres d’engagement signées avec la Société Générale et Nedbank pour l’élargissement de la facilité de dette senior Platreef de 150 millions de dollars
JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD – Ivanhoe Mines (TSX : IVN ; OTCQX : IVPAF), le co-président exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete annoncent aujourd’hui que la filiale sud-africaine de la société, Ivanplats, a reçu le deuxième et dernier prépaiement des 300 millions de dollars de Platreef streaming accord. En outre, la société a signé des lettres d’engagement mises à jour avec ses principaux arrangeurs mandatés, Société Générale et Nedbank, pour augmenter la facilité de dette senior du projet Platreef de 120 millions de dollars à 150 millions de dollars. La facilité élargie offrira davantage d’options en termes de financement de projet et limitera les contributions potentielles en capital pour le développement de la phase 1 de Platreef. Tous les chiffres sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Comme annoncé le 8 décembre 2021, Ivanplats a conclu des accords de financement de flux de 300 millions de dollars avec Orion Mine Finance et Nomad Royalty Company (qui a ensuite été acquise par Sandstorm Gold Royalties) pour son Platreef palladium-rhodium-nickel-platine-cuivre – projet aurifère dans la province du Limpopo, Afrique du Sud. Cela comprenait une installation de flux d’or de 200 millions de dollars et une installation de flux de palladium et de platine de 100 millions de dollars. Le premier paiement anticipé de 75 millions de dollars a été reçu à la clôture de la transaction en décembre 2021.
Les accords de flux entièrement réalisés permettent à Ivanplats de faire progresser les activités de construction de la phase 1 en cours de Platreef, avec un coût en capital initial de 488 millions de dollars, comme indiqué dans l’étude de faisabilité de Platreef annoncée en février 2022. Des discussions sont en cours pour finaliser une facilité de crédit senior pouvant atteindre 150 dollars. millions avec les chefs de file mandatés Société Générale et Nedbank, qui reste soumis à une due diligence.
Les installations de flux sont subordonnées à tout futur financement garanti de premier rang. Ivanplats reste flexible pour lever des dettes ou des fonds propres supplémentaires, et a conclu des accords intercréanciers préalables avec les acheteurs de flux pour la future dette senior. Les installations de flux sont garanties par Ivanplats et sécurisées sur ses actifs, ainsi que sur les parts d’Ivanhoe et du consortium japonais dans Platreef.
Le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, a déclaré : « La facilité de crédit senior améliorée témoigne de la solidité économique du projet Platreef et permettra à Ivanplats de financer le capital initial de la phase 1 avec un financement supplémentaire limité en fonds propres requis à partir du propre bilan d’Ivanhoe. 2
« Platreef est le plus grand gisement de métaux précieux au monde en cours de développement, avec une dotation inégalée de palladium, de rhodium, de platine et d’or ; ainsi que des quantités très importantes de métaux « électriques » stratégiques dans le nickel et le cuivre. La phase 1 de la mine marque le début d’un complexe minier multi-étapes et multi-générationnel soutenu par de vastes ressources à haute teneur et un potentiel d’exploration immense et inexploité. Les extensions futures à 12 millions de tonnes de minerai par an et au-delà, comme démontré dans les études précédentes, positionneraient Platreef parmi les mines de nickel et de PGM les plus importantes et les moins chères au monde : produisant plus de 24 000 tonnes de nickel et 1,1 million d’onces de palladium, de rhodium , platine et or par an.