Faisant suite à la double plainte déposée contre elle en France et en Belgique ce mardi 17 décembre par la République Démocratique du Congo (RDC), l’entreprise Apple a rejeté les accusations d’exploitation et exportation illégale des « minerais de sang » portées contre elle.
D’après la partie accusatrice, Apple utilise des minerais provenant de zones de conflit en RDC, ce qui contribuerait indirectement à financer des groupes armés et à aggraver les violations des droits humains dans la région, notamment les populations congolaises victimes des atrocités.
En réaction ce mercredi 18 décembre, Apple a fermement rejeté ces accusations, affirmant avoir informé ses fournisseurs de cesser l’achat de minerais provenant de la RDC et du Rwanda en raison des conflits en cours. Selon l’agence Reuters, l’entreprise a souligné que la majorité des minerais utilisés dans ses produits sont recyclés et qu’elle s’engage à maintenir une chaîne d’approvisionnement responsable.
« Nous rejetons en bloc les allégations de la RDC. Depuis lors, Apple s’engage profondément pour un approvisionnement responsable et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les normes les plus élevées du secteur», rapporte l’agence de presse.
D’après la firme américaine opérant dans la fabrication des téléphones de marque Iphone, « les minerais souvent utilisés
dans les produits Apple sont recyclés, y compris le tungstène recyclé à 99 % dans tous les produits, et ils utilisent du cobalt recyclé à 100 % dans les batteries conçues par Apple sur toute la gamme d’iPhone 16 ». Toutefois, elle reconnait la situation conflictuelle dans la région et avance qu’elle apporte son soutien aux organisations qui luttent pour aider les populations locales victimes des atrocités.
Rwanda, la plaque tournante
Le Ministre de la Justice et de Garde sceaux Constant Mutamba est sorti de son silence pour en foncer les accusations à l’encontre du Rwanda, considéré comme la plaque tournante dans l’exploitation et exportation illégale des « minerais de sang », dont Apple est bénéficiaire.
À l’en croire, « ces plaintes qui visent les faits susceptibles de constituer des préventions de recel, de blanchiment et des pratiques commerciales trompeuses, se rapportent à l’approvisionnement par Apple des minerais de sang exploités et commercialisés illégalement dans les provinces de l’Est de notre pays en passant par le Rwanda qui devient la plaque tournante de la contrebande, profitant de la guerre qui nous est imposée », peut-on lire dans un communiqué rendu public, ce mercredi 18 décembre par le Cabinet du Ministre Constant Mutamba.
Cette controverse met en lumière les défis complexes liés à l’approvisionnement en minerais essentiels pour l’industrie technologique tout en soulevant également des questions sur la traçabilité dont fait face la RDC, et la transparence des chaînes dapprovisionnement mondiales.
Daniel Bawuna