JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD – Ivanhoe Mines (TSX : IVN ; OTCQX : IVPAF), le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete annoncent aujourd’hui la nomination de M. Mark Farren et de M. Steve Amos à Ivanhoe Mines de la coentreprise Kamoa Copper de la société en République démocratique du Congo (RDC).
M. Farren a travaillé chez Ivanhoe Mines en tant que vice-président exécutif, Opérations, entre juin 2014 et octobre 2019. Alors que le développement commençait sur la phase 1 du complexe minier Kamoa-Kakula, M. Farren a été nommé directeur général de la coentreprise Kamoa Copper pour le diriger tout au long de la construction et de la mise en service. Avant de rejoindre Ivanhoe, M. Farren a occupé un total de 22 ans, dans des rôles de plus en plus importants, dans les opérations sud-africaines d’Anglo American Platinum (Amplats), basée à Johannesburg, aboutissant à sa nomination en tant que responsable de l’exploitation minière du groupe. M. Farren revient chez Ivanhoe Mines en tant que chef de l’exploitation à compter du 1er novembre 2022.
M. Amos, qui a travaillé chez Ivanhoe Mines à partir de 2011 en tant que vice-président, Métallurgie, a été nommé en 2019 à la coentreprise Kamoa Copper en tant que chef de projets pour la RDC. M. Amos a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière et a commencé sa carrière chez Anglo American, où il a passé 16 ans à travailler dans les domaines du traitement des métaux précieux en Afrique du Sud et du traitement du cuivre en Zambie. Il a ensuite passé 6 ans chez AMEC Minproc, spécialiste de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la gestion de la construction (EPCM) (qui fait maintenant partie de Wood Group). M. Amos revient chez Ivanhoe Mines, avec effet immédiat, en tant que vice-président exécutif, Projets, et relèvera de M. Farren.
M. Farren et M. Amos ont supervisé la livraison exceptionnelle du projet des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula, qui ont toutes deux été construites pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs mois avant la date prévue et dans les limites du budget.
M. Farren et M. Amos continueront de guider la livraison du vaste pipeline de projets d’Ivanhoe Mines. Cela comprend l’expansion de la phase 3 de 5,0 millions de tonnes par an du complexe minier de Kamoa-Kakula et la fonderie de cuivre directement sous blister d’une capacité de 500 000 tonnes par an. M. Farren et M. Amos ont été activement impliqués dans les premières phases d’ingénierie et de planification des deux projets. En outre, ils superviseront la construction du projet Platreef de palladium, rhodium, nickel, platine, cuivre et or en Afrique du Sud, et le redémarrage de la mine de zinc, cuivre, plomb et germanium à haute teneur de Kipushi en RDC .
De gauche à droite) Mark Farren, nouveau directeur de l’exploitation d’Ivanhoe Mines ; Steve Amos, vice-président directeur, Projets d’Ivanhoe Mines; et Wimpie Steyn, Kamoa Copper Risk Control Manager, détenant une partie du premier concentré de cuivre de Kamoa-Kakula en mars 2021.
Comme annoncé précédemment, M. Riaan Vermeulen a remplacé M. Farren en tant que directeur général de la coentreprise Kamoa Copper en juin 2022, après une période de transition. M. Vermeulen a plus de 32 ans d’expérience dans l’exploitation minière souterraine et à ciel ouvert dans divers rôles de gestion opérationnelle, de projet et technique, y compris celui de chef par intérim de l’exploitation minière : métaux de base pour Anglo American. M. Vermeulen a également travaillé en étroite collaboration avec M. Farren chez Anglo Platinum, où ils ont conçu et construit la mine souterraine la plus efficace d’Anglo Platinum, la Middelpunt Hill Platinum Mine en Afrique du Sud.
M. Vermeulen supervise actuellement l’exécution du programme de dégoulottage pour augmenter la capacité de traitement des phases 1 et 2 de 7,6 millions à 9,2 millions de tonnes par an, ainsi que l’étude de préfaisabilité de la phase 3 dont la publication est prévue à la fin de l’année.
En outre, Mme Annebel Oosthuizen a été nommée directrice générale commerciale de Kamoa Copper. Elle a rejoint le projet Kamoa-Kakula en 2015 et a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein du département des finances, plus récemment en tant que cadre supérieur des finances.
Mme Oosthuizen a 15 ans d’expérience en gestion financière dans le secteur minier à travers l’Afrique. Elle a été nommée au comité exécutif de Kamoa Copper en 2020 et a joué un rôle essentiel pour assurer une transition transparente et réussie de la phase de développement de Kamoa-Kakula à sa phase opérationnelle, ainsi que la gestion commerciale de l’expansion autofinancée de la phase 2 et les prochaines extensions de la phase 3 et de la fonderie.
M. Vermeulen et Mme Oosthuizen occuperont le poste de cadres supérieurs désignés par Ivanhoe Mines dans le cadre de la coentreprise Kamoa-Kakula.
Le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, a déclaré :
« Mark et Steve sont des leaders exceptionnels qui ont fait partie intégrante du développement très réussi du complexe minier de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, qui est maintenant l’exploitation de cuivre à la croissance la plus rapide de la planète. Ils ont fait preuve d’une grande ingéniosité et de ténacité dans la réalisation de ce projet d’envergure mondiale, aux côtés de notre partenaire de coentreprise Zijin Mining, dans les délais et dans le respect du budget malgré les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19. Ils apportent également une riche expérience industrielle et opérationnelle à travers l’Afrique. Nous sommes extrêmement confiants que Mark et Steve continueront de s’appuyer sur les antécédents d’Ivanhoe Mines en matière d’excellence opérationnelle et de création de valeur à la pointe de l’industrie, alors que nous faisons progresser les projets Platreef et Kipushi à l’échelle mondiale jusqu’à la production et que nous poursuivons notre cheminement alors que nous devenons le prochain majeur du monde,
La présidente d’Ivanhoe Mines, Marna Cloete, a ajouté :
« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Mark et Steve dans la famille Ivanhoe. Ils ont fait un travail fantastique en dirigeant de grandes équipes multinationales aux côtés de nos partenaires de coentreprise pendant le développement de Kamoa-Kakula. L’expérience qu’ils ont acquise au cours de ce processus sera inestimable alors que nous nous lançons dans des activités de construction de mines à Platreef et Kipushi. Mark et Steve ont démontré l’énergie, l’engagement et la capacité nécessaires pour planifier et exécuter des projets de construction à l’échelle mondiale et faire progresser avec succès les corps minéralisés de niveau 1 vers la production, tout en créant des environnements de travail solides fondés sur la sécurité, le travail d’équipe et la compassion. Ces nominations renforcent considérablement l’équipe de direction d’Ivanhoe alors que nous entamons une période passionnante de croissance et de développement à la pointe de l’industrie. Nous sommes également très confiants que la coentreprise Kamoa Copper reste entre de bonnes mains, Kamoa Copper a lancé un record de 34 408 tonnes de cuivre en août.
Au cours du mois d’août, Kamoa Copper a broyé 686 217 tonnes de minerai à une teneur moyenne en cuivre de 5,8 %, ce qui équivaut à un taux de traitement annualisé d’environ 8,2 millions de tonnes pour les phases 1 et 2.
Kamoa Copper a flotté 34 408 tonnes de cuivre, un record mensuel, et a produit 31 150 tonnes de cuivre filtré en concentré destiné à la vente. La production de cuivre flotté pour le mois équivaut à un taux de production annualisé d’environ 405 000 tonnes de cuivre.
La différence entre le cuivre flotté et le cuivre filtré provient du goulot d’étranglement actuel de la capacité du filtre, car le circuit de broyage et de flottation des phases 1 et 2 continue de dépasser la capacité de conception. Le cuivre flotté est temporairement stocké sous forme de boue dans un barrage entièrement revêtu, qui contiendrait environ 6 500 tonnes de cuivre à la fin du mois d’août, jusqu’à ce qu’il puisse être récupéré dans l’épaississeur de concentré et le filtre-presse.
Dans le cadre des initiatives de désengorgement, un quatrième filtre-presse Larox de Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, devrait arriver sur le site dans les mois à venir pour une mise en service en janvier 2023. Entre-temps, la direction de Kamoa Copper travaille sur des initiatives pour maximiser la capacité des trois filtres-presses existants.
Les activités de construction du quatrième filtre-presse à concentré Larox de Kamoa-Kakula progressent bien. Cela fait partie du programme de dégoulottage de Kamoa-Kakula pour augmenter le débit de minerai des phases 1 et 2 à 9,2 millions de tonnes par an.
Montage de l’acier de construction et de la tôlerie pour l’épaississeur de concentré supplémentaire. Le programme de dégoulottage augmentera la production annualisée à environ 450 000 tonnes de cuivre en concentré d’ici le deuxième trimestre 2023.
La stabilisation des pentes et les travaux de terrassement avancent bien sur le site de la fonderie flash directe sur blister de Kamoa-Kakula, qui devrait être mise en service d’ici la fin de 2024.