Opérateur majeur du secteur minier en République Démocratique du Congo, Kamoa Copper s’active également dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé et le bien-être. En effet, l’année 2024 reste marquée par l’intensification des efforts et la multiplication des initiatives de Kamoa Copper dans le domaine de la santé en vue d’offrir des services de santé, non seulement à son personnel, mais aussi à toute la population locale.
Les infrastructures médicales, telles que la clinique Kakula et l’hôpital Kamoa Copper, sont des exemples concrets de cette démarche. Équipés de laboratoires modernes, d’unités de traumatologie, de soins intensifs et de radiologie, ces établissements offrent également une gamme complète de services médicaux variés et à la pointe de la technologie.
Rappelons qu’en 2023, Kamoa Copper a aussi complété plusieurs projets de santé communautaire, visant à construire et équiper des cliniques locales, dont celles de Muvunda et Mundjendje. Ces cliniques offrent des soins essentiels, notamment en médecine générale, en obstétrique et en pédiatrie, répondant ainsi aux besoins des populations souvent négligées en rapprochant les soins de santé de qualité de leurs communautés.
En plus des structures médicales, des séances de sensibilisation dans les différentes communautés avoisinantes sont organisées conjointement par l’équipe médicale et celle des relations communautaires afin de s’assurer que les populations soient bien informées pour prévenir et lutter contre la propagation de certaines maladies.
L’accès aux soins de santé de qualité demeure un pilier important dans les critères de développement tel que défini par les Nations Unies, car il contribue à la réduction des inégalités, à l’amélioration de la qualité de vie, et à la promotion d’une croissance économique durable en assurant une population en bonne santé et productive.