En raison de son impact négatif sur l’environnement, la mairie de la ville de Mbuji-Mayi a décidé d’interdire l’exploitation artisanale du diamant dans sa juridiction, a rapporté une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), consultée ce mardi 27 février par MINES.CD.
Selon la source précitée, le maire de Mbuji-Mayi a pris cette décision pour préserver les efforts de reconstruction de la ville entrepris par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui ont été mis à mal par les activités minières de cette entité.
« Cette décision a été motivée par le délabrement du tissu écologique et de la création des ravinements, en cette période où se poursuivent les travaux de construction des routes de la voirie urbaine », apprend-t-on.
La mairie a assuré « regretter » le fait que les creuseurs artisanaux transforment les résidences de la population en mines, affirmant que cette situation s’est généralisée dans les cinq communes constituant la ville de Mbuji-Mayi.
A cet effet, en interdisant « formellement » cette activité dans sa juridiction, le maire a promis des « poursuites judiciaires » à l’encontre de tout contrevenant à cet arrêt menaçant de recourir à l’application de la rigueur de la loi.
Située au centre de la République démocratique du Congo, la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, est l’une des grandes entités mondiales productrices du diamant grâce à ses immenses gisements de diamants.