La police a mis la main sur un groupe d’acheteurs illicites de diamants dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï- oriental, le jeudi 6 octobre 2022, d’après des sources concordantes.
À en croire les mêmes sources, ce groupe d’acheteurs illicites a été démantelé par le service de la police nationale Congolaise (PNC) et les agents du CEEC et ont été présentés au gouverneur de province, Patrick-Mathias Kabeya Matshi dans son bureau de travail.
Parmi ces « malfrats », il y a notamment des sujets indiens qui s’adonnent à l’achat clandestin de diamants dans la commune de la Kanshi à quelques mètres de l’Assemblée provinciale du Kasaï-oriental.
Joint par la presse le jour d’après leur arrestation, le commissaire provincial de la PNC, Roger Singi vola a révélé que ces acheteurs mafieux sont aussi reproché d’« harcèlement sexuel ».
« Il s’agit d’après les premiers éléments en ma possession, des sujets Indiens qui se livrent aux actes liés à l’harcèlement sexuel. Mais surtout, le commerce illicite des pierres précieuses. C’est ainsi que sur réquisition du parquet, on a mis la main sur eux», a-t-il réagit.
Il dénote également que ces derniers travaillent en complicité avec des Congolais. Puisqu’ils ont été pris les mains dans le sac dans une maison d’un particulier avec des outils tels que des balances, et autres accessoires d’achat des diamants.