Filiale de Barrick Gold Corporation — une entreprise canadienne d’exploitation et de développement de sites miniers — Kibali Gold Mines a été cité, lors d’une session spéciale pendant la semaine minière de la République démocratique du Congo « DRC Mining Week », parmi les meilleures sociétés qui appliquent la sous-traitance sur le territoire congolais.
Selon Louis Watum, actuel président de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo et orateur principal de cette session, Kibali Gold Mines a su créer la richesse en favorisant l’émergence d’une véritable classe moyenne en République démocratique du Congo, dont principalement l’IOB, le MD Services et consorts.
Différents chiffres démontrent à suffisance le respect de la loi sur la sous-traitance chez ce géant minier, Kibali Gold Mines. Á titre d’exemple, le nombre d’entrepreneurs expatriés s’est révélé à 144 contre 4.053 entrepreneurs nationaux, relevait un rapport de cette entreprise minière publié au premier trimestre 2022.
« Aussi, en 2021, la société Kibali Gold Mines a investi 40,6 millions USD au second semestre auprès de 380 entrepreneurs et sous-traitants locaux dans la province du Haut-Uélé, portant son total à 2,1 milliards USD. investissements en 12 ans d’exploitation », détaillait la même source.
Quand Kibali Gold fait des stratégies appliquées dans le secteur de l’externalisation son cheval de bataille
Consentir à la main-d’œuvre locale, conformément aux recommandations de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), est la principale politique de Kibali Gold Mines.
A cet effet, un total de 5 stratégies sont appliquées dans le secteur de l’externalisation à savoir la nécessité d’identifier les sociétés d’externalisation ; la préparation des relais par un bon transfert de compétences ; la qualité, une exigence pour conquérir le marché ; suivi des sous-traitants et accès au financement pour les entreprises sous-traitantes.
En outre, ces stratégies peuvent également être utilisées pour servir de modèles à d’autres géants miniers opérant en République démocratique du Congo.
TFM, Kamoa et KCC, parmi les leaders de la sous-traitance en RDC
Poursuivant son intervention au cours de cette dix-huitième édition de « DRC Mining Week », le président de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo, Louis Vatum, a également cité l’exemple de TFM, Kamoa et KCC.
En dehors de ces géants miniers modèles, l’orateur principal de cette session a déploré le fait que plusieurs entreprises principales ne respectent pas à 90 % la loi sur la sous-traitance. Se positionnant en porte-parole des sous-traitants, il n’a pas manqué d’évoquer les souhaits des sous-traitants congolais.
« Ces derniers souhaitent la transparence dans la publication des contrats d’attribution des marchés. Ils demandent une cotation du marché accordée à la société congolaise », a-t-il indiqué, tout en rappelant que les sous-traitants aimeraient également avoir des contrats à long terme plutôt que des commandes spontanées.
Monge Junior Diama