Des militaires des forces armées de la RDC sont présents dans les différents sites miniers du territoire de Lubutu dans la province du Maniema. Cette situation est déplorée par la société civile locale, qui en appelle à l’intervention des autorités politico-administratives ainsi que la hiérarchie au ministère de la Défense.
Selon Jean Pierre Mutolo Mumbere, Président des forces vives de la société civile, la présence de ces éléments des Forces armées de la RDC compromet la sécurité des paisibles citoyens dans les différents territoires de la province notamment Masaba, Nzigida, Cholo, Magiatani, Etogo et autres.
Cependant la même source, condamne les actes des certains militaires face à la population locale depuis l’occupation des carrés miniers et invite les services compétents à s’imprégner de la situation alarmante de cette contrée.
« Certains sites miniers commencent à être occupés par les militaires. Les citoyens subissent de nombreuses tracasseries et tortures. Nous dénonçons et condamnons fermement cette situation et exhortons nos autorités politico-administratives à trouver une solution avant que la situation ne s’aggrave», a plaidé Jean Pierre Mutolo.
Pour rappel, en octobre dernier, plusieurs carrés miniers de Lubutu et Kabakaba, des entités situées dans la même province, étaient sous contrôle des FARDC. Dans une déclaration faite par les organisations locales, elles ont rappelé qu’il n’y avait pas d’affrontements et que ces localités ne devaient pas être confondu avec Bunagana, une zone de l’Est de la RDC contrôlée par les M23.