Le rapport « Commodity Markets Outlook », publié récemment par la Banque mondiale a annoncé l’augmentation de 10% de l’indice des prix des métaux et des minéraux au premier trimestre de l’année 2023 par rapport au dernier trimestre de l’année dernière.
A en croire ledit rapport de la Banque mondiale, cette augmentation reflète l’optimisme d’une forte reprise en Chine et l’amélioration des perspectives de croissance mondiale au début de l’année.Tous les prix des métaux, en particulier les prix du minerai de fer et de l’étain, ont augmenté pendant le trimestre.
« Cependant, cet optimisme s’est estompé et la plupart des prix ont reculé par rapport à leurs sommets de janvier à la fin du trimestre. Seuls les prix du minerai de fer sont restés fermes, en raison de la forte demande du secteur sidérurgique chinois », indique une source jointe par MINES.CD.
Une éphémère hausse des prix en janvier a été alimentée par les attentes selon lesquelles la fin de la politique chinoise du zéro Covid-19, allait hausser la demande de fer, ce qui s’explique par le fait que Pékin représente à ce jour environ la moitié de la consommation mondiale de métaux de base.
Cependant, le rapport de la Banque mondiale souligne que les prix ont connu une baisse à la fin du premier trimestre de l’année en cours, en grande partie à cause de « l’affaiblissement de la demande mondiale ». L’indice des métaux précieux a augmenté de 9 % entre janvier et mars 2023 – tiré par un dollar américain affaibli – des achats de valeur refuge suite aux tensions bancaires aux États-Unis et en Europe, et une forte demande industrielle pour l’argent et le platine.
« Les prix du charbon ont chuté au premier trimestre de l’année, la production supplémentaire représentant environ trois fois le niveau de consommation supplémentaire. Le déficit d’approvisionnement provoqué par l’embargo européen sur les importations de charbon en provenance de Russie a été comblé par la Colombie, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Kazakhstan. La consommation mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2022 », indique le susdit rapport.
Augmentation de la production mondiale en 2022
Dans son rapport, la Banque mondiale a renseigné qu’en termes de production, en 2022, on estime que la production mondiale a augmenté en réponse à la hausse des prix. Pourtant, en Afrique du Sud, la production a diminué en raison de troubles sociaux et de perturbations ferroviaires. Les prix des minéraux critiques ont été volatils au cours des deux dernières années, reflétant des marchés étroits et segmentés.
« Les prix du lithium ont baissé de près de 35 % au premier trimestre de l’année par rapport au trimestre précédent, en partie à cause du ralentissement économique mondial et de la fin d’une décennie d’initiative de subvention des véhicules électriques en Chine », expliquait la même source.
L’indice des métaux précieux de la Banque mondiale a augmenté de 9 % au premier trimestre de l’année tirée principalement par un dollar américain affaibli ; des tensions géopolitiques accrues et des pressions inflationnistes ; ainsi qu’une forte demande industrielle pour l’argent et le platine.
« Les décisions potentielles des banques centrales de détenir plus d’or constituent un risque majeur à la hausse pour les prix de l’or, tandis que les contraintes d’approvisionnement peuvent entraîner une hausse des prix de l’argent et du platine », indique le même rapport.
Baisse de 8% de prix des métaux et minéraux en 2023
Dans la conclusion son rapport, la Banque mondiale a signifié que les prix du charbon devraient chuter de 42 % durant l’année en cours et de 23 % l’année prochaine. L’augmentation prévue de la demande de la Chine sera probablement compensée par une demande plus faible ailleurs, alors que les services publics reviennent au gaz naturel, indique le rapport.
En même temps les prix des métaux et minéraux, qui ont récemment connu une hausse en janvier dernier, devraient connaître une régression de 8 % en 2023 par rapport à l’année dernière et de 3 % supplémentaires en 2024.
« La demande mondiale dans le secteur manufacturier devrait rester faible et la reprise en Chine devrait être fortement axée sur les services. Une forte croissance de l’offre est prévue sur l’horizon de prévision, soutenue par une reprise après les arrêts de production et la mise en service de nouvelles mines pour les métaux clés (cuivre, nickel et zinc) », a souligné la Banque mondiale.
Alors que la demande de valeurs refuges connaît une hausse dans un contexte, entre autres, d’incertitude élevée quant aux perspectives de croissance future ; d’inquiétudes persistantes concernant l’inflation et de tensions financières au premier trimestre; les prix des métaux précieux devraient augmenter de 6 % d’ici décembre de l’année en cours.
Monge Junior Diama