La ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a accordé une audience, jeudi 20 avril, dans son cabinet de travail, à une délégation de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) conduite à sa tête par son secrétaire exécutif, l’angolais João Samuel Caholo.
A en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines consultée par MINES.CD, l’Angola – pays présidant actuellement la CIRGL – compte s’impliquer pour sécuriser les frontières congolaises dans le but de mieux contrôler le mouvement des minerais et leur exploitation. Dans le même registre de traçabilité des minerais à travers les 12 pays membres de la CIRGL.
Selon la même source, trois autres grands points ont été également abordés par la cheffe du secteur minier en République démocratique du Congo et ses hôtes. Il s’agit entre autres, de l’implication d’Antoinette N’samba Kalambayi pour la participation de la République démocratique du Congo, dans les prochains jours, à la rencontre de Paris en France sur l’approvisionnement en minerais responsables dans la région des Grands Lacs
Par ailleurs, le représentant de l’Angola à la CIRGL, João Samuel Caholo a plaidé auprès de la ministre pour la tenue du Forum sur l’exploitation artisanale des minerais dans la région de Grands Lacs, un forum qui sera organisé en République démocratique du Congo. En même temps, le secrétaire exécutif de la CIRGL a saisi cette occasion pour présenter ses civilités à la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi pour sa reconduction dans le gouvernement Sama II.
« Nous sommes venus exprimer notre volonté de rapprochement des relations de travail entre le secrétariat général de la CIRGL et les ministères des Mines. La RDC joue un rôle clé dans le programme de l’initiative de l’exploitation des ressources minérales au niveau de la région du Grand Lacs. L’exploitation fait partie du programme significatif de certification des minerais au niveau de la région », a déclaré João Samuel Caholo au sortir de sa rencontre avec Antoinette N’samba.
A ce sujet, il a indiqué que la République démocratique du Congo a un programme « très avancé » par rapport aux autres pays membres de la CIRGL et la ministre des Mines les a rassuré de son soutien.
La République d’Angola qui préside la CIRGL par l’entremise de son Chef de l’État, João Lourenço, et en même temps le secrétariat exécutif de la CIRGL, s’est engagée à relever les défis de la traçabilité des minerais dans le cadre du comité régional de lutte contre l’exploitation illicite des minerais dans la région de Grands Lacs.