Marie-Chantal Kaninda, très connue et influente dans le secteur minier congolais et africaine, est nommée au poste de président directeur général (PDG) de Glencore RDC, la filiale congolaise de cette importante entreprise anglo-suisse de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières dans le monde.
Cette femme influente a travaillé dans l’industrie minière africaine pendant plus de 25 ans. Sa nomination à la tête de cette grande machine minière arrive à un moment crucial où Glencore tente de redorer son image aux yeux de l’État congolais après avoir été accusé de corruption durant la période allant de 2007 en 2018.
Bourrée d’expérience dans ce secteur, la nomination de Kaninda est vue comme un bon choix de leadership pour gérer la situation actuelle et maintenir les opérations de cette société minière en RDC.
Bien avant sa nomination, Kaninda occupait le poste de Vice-Présidente Corporate Affairs de Glencore RDC. La congolaise est considérée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique dans le secteur minier. Aussi, en juillet 2022, elle était promue au poste de présidente du Conseil d’administration du plus grand producteur industriel de cobalt au monde, à savoir la société Kamoto Copper Company SA (KCC) – située dans la province du Lualaba, au sud-ouest de la RDC – qui est détenue conjointement par Glencore (75%) et la Gécamines (25%).
En outre, Kaninda s’est également impliquée dans la lutte contre la corruption dans le secteur privé au Congo, ayant contribué à l’élaboration du premier code de conduite des entreprises congolaises.
Elle a travaillé dans plusieurs pays africains, dont le Congo, la République centrafricaine, la Guinée, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie, le Botswana et Madagascar. Elle est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Liège en Belgique et a précédemment travaillé pour des entreprises telles qu’Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, De Beers et Rio Tinto.
Emmanuel Lufiauluisu