La chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a organisé une journée d’échanges et de réflexion mercredi à Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, sur la sensibilisation et l’éveil de la femme congolaise, quant à sa participation au développement durable et son implication dans le secteur minier.
A cette occasion, les entreprises minières telles qu’Ivanhoe Mines KCC, Glencore, la chambre des mines, la société Lambano et la maire de la ville de Kolwezi ont démontré devant près de trois cents femmes de tout bord l’impact des réalisations féminines dans le secteur minier quant à l’atteinte des objectifs de développement durable en RDC.
La finalité de cette journée d’informations et d’échanges, d’après la FEC, est d’inciter les écolières, étudiantes, toutes les femmes, et les parents à encourager la junte féminine à s’intéresser aux activités minières en RDC.
Marie Chantal Kanyinda, vice- présidente de Glencore-RDC, revient sur le rôle que la femme peut jouer pour un avenir plus durable de l’exploitation des ressources naturelles en RDC :
« En travaillant dans le secteur minier, je me suis rendu compte que la femme peut avoir une place. Et pour qu’elle puisse avoir une place, il faut lui permettre de pouvoir exister dans cet environnement. C’est pourquoi je pense qu’en dehors de la diversité, il faut nécessairement pouvoir ajouter l’inclusion pour permettre à la femme de s’adapter dans cet environnement minier ».
Parmi les recommandations, Mme Upite Véronique, maire de Kolwezi, encourage les femmes à se fédérer pour créer des coopératives minières et à s’impliquer aussi dans l’artisanat minier.