Le lithium a connu une période difficile alors que son gain extraordinaire sur deux ans se heurte à des signes de méfiance quant à la demande à court terme des véhicules électriques chinois.
Le prix du matériau de la batterie est prévu pour une deuxième baisse hebdomadaire en Chine, tandis que les actions des fournisseurs de lithium sont en baisse. Le coupable est la perspective d’un ralentissement des ventes de véhicules électriques dans les mois à venir, ce qui pourrait se répercuter sur la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux matières premières. Les immatriculations de véhicules électriques ont chuté de plus d’un cinquième en octobre par rapport au mois précédent, selon les données de vendredi.
« Il est probable que les prix du lithium subissent une légère correction jusqu’au début de l’année prochaine », a déclaré Susan Zou, analyste basée à Shanghai chez Rystad Energy. « Les fabricants de batteries doivent déstocker alors que les fabricants de véhicules électriques sont sur le point d’atteindre leurs objectifs annuels. Pendant ce temps, ils sont confrontés à des coûts élevés des matières premières et à une consommation traditionnellement plus faible au premier trimestre de l’année.
Les prix du lithium en Chine ont environ triplé au cours de l’année écoulée, selon les données d’Asian Metal Inc., et ont augmenté de plus de 1 200 % depuis 2020, l’offre ayant du mal à répondre à la demande galopante.
« Nous voyons le marché du lithium à court terme rester tendu, soutenant les prix du lithium », ont écrit les analystes de Morgan Stanley dans une note jeudi. « Cependant, nous notons qu’il y aura probablement un certain recul des prix lorsque la demande sous-jacente de véhicules électriques commencera à s’affaiblir de manière séquentielle, et les acteurs de l’industrie pourraient devenir plus prudents lorsqu’il s’agit de passer des commandes et de constituer des stocks. »
Aide gouvernementale
Les subventions chinoises pour les véhicules électriques qui ont encouragé une expansion rapide au cours de la dernière décennie devraient être progressivement supprimées à la fin de 2022, bien qu’il y ait des spéculations qu’elles pourraient être prolongées. Le géant chinois des véhicules électriques BYD Co. augmente déjà le prix de certaines voitures, citant des changements dans les subventions gouvernementales et la volatilité des coûts des intrants.
« La question de savoir si la baisse des prix du lithium reste durable dépendra de la question de savoir si les consommateurs paieront finalement la facture des véhicules électriques plus chers », a déclaré Keith Tan, directeur régional associé des prix pour les métaux asiatiques chez S&P Global Commodity Insights. « Avec les subventions gouvernementales sur les véhicules électriques hors de propos l’année prochaine, certains dans l’industrie pensent que les chances sont contre de nouveaux gains. »
La semaine dernière, la Chine a exhorté les producteurs de batteries à n’augmenter la production que lorsque cela est approprié et à éviter la « concurrence vicieuse », ajoutant qu’elle punirait les entreprises pour thésaurisation ou spéculation sur les prix. Les ventes de véhicules électriques seront soutenues par la hausse des économies d’échelle et la stimulation du gouvernement mondial, a écrit Citigroup Inc. dans une note cette semaine en relevant ses prévisions à court terme sur le lithium.
« Les fondamentaux globaux permettront aux prix du lithium de rester relativement élevés au cours des trois à six prochains mois, tant que la croissance économique mondiale peut aider à maintenir une demande saine de véhicules électriques l’année prochaine », a ajouté Zou de Rystad Energy.