Le Bureau d’Etudes et d’accompagnement des Relations Internationales en RDC (BEARIC) exige des sanctions contre les Wazalendo qui, selon lui, ont abandonné la lutte armée contre les terroristes ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour s’engager dans l’exploitation minière.
Dans un entretien accordé à Mines.cd ce mercredi, Jimmy Kighoma, Secrétaire général du BEARIC, pense que cette situation peut avoir des incidences sur la question sécuritaire. À l’en croire, plusieurs miliciens auraient abandonné leurs positions militaires pour se concentrer uniquement sur l’exploitation minière et celle de bois. À cet effet, il invite le gouvernement à remettre de l’ordre parmi ses éléments Wazalendo qui combattent aux côtés de l’armée régulière contre les rebelles ADF.
Selon lui, ces Wazalendo devraient plutôt orienter leurs efforts vers la lutte contre les groupes armés étrangers, auteurs des tueries, en abandonnant totalement les carrés miniers qu’ils occupent. « Cette occupation peut créer des incidences et nous appelons cela la mafia. Cette situation accentue le blanchiment des capitaux. On sait pas identifier le circuit de tout ce qu’ils sont en train de faire. Ces miliciens qui sont concentrés sur le trafic des minerais et de bois ne se concentrent pas sur la guerre qui est leur mission principale. Cette mafia a conduit plusieurs miliciens à dégarnir leurs anciennes positions pour se concentrer uniquement sur cette mafia. C’est d’ailleurs la cause pour laquelle certains groupes armés occupent des carrés miniers et de bois alors que ces minerais servent le pays voisins. L’État congolais ne bénéficie rien de ce trafique illicite des minerais. Nous vivons un paradoxe ici, c’est déplorable, c’est pourquoi l’État congolais doit sanctionner ces gens aujourd’hui, qui échappent au contrôle de l’État », a-t-il proposé.
Azarias Mokonzi