La République démocratique du Congo (RDC) continue d’attirer les investisseurs étrangers, comme en témoigne le dépôt de 5 nouvelles demandes de permis de recherches par Kobold Exploration DRC SA, une filiale de la société américaine Kobold Metals, au Cadastre Minier (CAMI). Cette démarche intervient un jour après la réouverture du guichet du CAMI, le 3 février 2026.
Cette nouvelle confirme l’attractivité croissante du secteur minier congolais, qui bénéficie d’un cadre légal et réglementaire clair et stable. L’Administrateur Directeur Général de Kobold Exploration DRC SA, M. Benjamin Katabuka, a échangé avec le Directeur Général Adjoint du CAMI, M. Jacques Muyumba Ndubula, sur l’état d’avancement du projet en cours.
Kobold Metals est une entreprise minière américaine spécialisée dans l’exploration de minerais critiques, notamment pour les technologies modernes et la transition énergétique. La société combine géosciences, science des données et intelligence artificielle pour identifier des gisements de métaux comme le lithium, le cobalt, le cuivre et les terres rares.
La signature d’un accord stratégique entre Kobold Metals et le gouvernement congolais en juillet 2025 a ouvert la voie à l’exploration et au développement de ressources minières en RDC, notamment un grand gisement de lithium à Manono dans la province du Tanganyika. Cette initiative devrait contribuer au développement local et attirer des investissements importants dans le secteur minier congolais
Pierre Kabakila




