La République démocratique du Congo – théâtre de conflits armés depuis des années – vient de décider de partager ses revenus de la redevance minière avec les victimes du génocide congolais ou de toutes autres atrocités perpétrées sur son sol. Ce fonds va servir réparation, a appris MINES.CD du gouvernement congolais. Cette décision, prise au conseil des ministres, intervient deux jours après la commémoration officielle du génocide congolais.
« Le parlement ayant décidé qu’une quantité de la redevance minière, ses ressources naturelles dont la convoitise est à la base de ce fléau, serve à repenser la situation des victimes et à leur assurer la réparation », a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais.
Dans la foulée, le Président Tshisekedi a chargé son gouvernement, à travers le ministère des Mines, des Finances et des Droits humains, à présenter les dispositions prises pour le rendre le plus rapidement possible.
D’autres dispositions pour faire face à ce fléau, ont été prises par le gouvernement congolais, notamment la promulgation de la loi et la signature des ordonnances portant respectivement la nomination des animateurs du fonds national chargé de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV) et, organisation et fonctionnement de la commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes, mécanisme institutionnel, note-on.
Pour le Président Tshisekedi, il s’agit d’un jour nouveau qui se lève et un espoir qui renaît pour les victimes autrefois délaissées, a fait savoir le ministre Muyaya.
« Considérant l’espoir suscité, le Président s’est engagé à veiller personnellement afin que ces structures aient la pleine capacité matérielle et humaine de leur action », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions utiles afin que les deux institutions aient à leur disposition un fonds pour leur installation.
Le ministre de la Communication et médias a indiqué que tout ceci rentre dans le souci de parachever le processus qui s’inscrit dans le cadre de pilier de la justice transitionnelle.
Il a noté que le gouvernement a été appelé à finaliser le projet de décret portant les mesures d’application de ladite loi, a-t-il poursuivi, soulignant que le Chef de l’Etat a insisté que c’est à ce seul point que la RDC va créer une société réconciliée avec elle-même.