Le géant minier canadien oeuvrant en République démocratique du Congo, Ivanhoe Mines a affirmé détenir au sein de l’entreprise une participation directe du gouvernement congolais estimée à 20% du capital de l’entreprise.
C’est ce qu’a indiqué la dite société minière dans une publication des chiffres datant du 13 mars 2023 et consultée par la rédaction de MINES.CD le samedi 18 mars.
D’après ces chiffres clés, Ivanhoe a vendu une participation de 49,5 % dans Kamoa Holding Limited (Kamoa Holding) à Zijin Mining et une participation de 1 % dans Kamoa Holding à la société privée Crystal River en décembre 2015.
De ce fait, Kamoa Holding détient à lui seul, une participation chiffrée de 80 % du projet.
Selon Ivanhoe, après la conclusion de la transaction Zijin, chaque actionnaire étaient liés au financement des dépenses à Kamoa-Kakula d’un montant équivalent à sa participation proportionnelle.
Ivanhoe et Zijin Mining ont chacune une participation indirecte à hauteur de 39,6 % dans Kamoa-Kakula, Crystal River détient, quant à lui, une participation indirecte de 0,8 %.
Par ailleurs, le complexe de Kamoa-Kakula a été classé indépendamment comme le quatrième plus grand gisement de cuivre au monde d’ici 2025 par le consultant international Wood Mackenzie. Ce complexe est actuellement exploité en tant que co-entreprise par Kamoa Holding, Ivanhoé Mines et Zijin Minig.
Production du complexe Kamoa-Kakula
A propos de sa production, Kamoa-Kakula a réalisé une production de l’ordre de 333 497 tonnes de cuivre en 2022, soit une augmentation de 215% par rapport à l’exercice 2021.
En guise de rappel, pour l’exercice 2022 clos le 31 décembre de la même année, les usines de concentration des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont broyé environ 2,0 millions de tonnes de minerai au cours du quatrième trimestre à une teneur moyenne de 5,4 % de cuivre, pour un total de 7,1 millions de tonnes à une teneur moyenne de 5,5 % de cuivre. Cela comprenait du minerai tout venant à haute teneur de la mine de Kakula, complété par des minerais provenant des stocks de surface pour répondre au débit supérieur à la capacité de conception, renseigne Ivanhoe Mines. Aussi, en conformité aux paramètres de conception, les récupérations de cuivre ont été en moyenne d’environ 86 % pour l’année.
L’entreprise annonçait récemment ses résultats financiers annuels pour l’an 2022 estimés à un chiffre d’affaires total de 2,15 milliards de dollars américains.
Emmanuel Lufiauluisu