Signature ce vendredi 29 avril à Lusaka, en Zambie de l’accord de coopération entre la République démocratique du Congo et la République de Zambie pour la mise en oeuvre de la chaîne de valeurs des batteries électriques et des énergies propres et renouvelables.
Cette cérémonie a eu lieu en milieu d’après midi de vendredi 29 avril, au centre international de conférence Kenneth Kaunda de Lusaka en présence des Chefs d’État de la RDC et de Zambie.
Félix Tshisekedi et Hakaïnde Hichilema sont témoins d’un accord historique entre les deux pays pour l’exploitation commune des minerais stratégiques dont le Lithium et le cobalt, essentiels à la fabrication des batteries pour les voitures électriques. Il va sans dire que cette nouvelle vision rentre dans le cadre d’un partenariat de développement des deux pays.
À noter que les minerais qui seront exploités et mises en valeur par les deux pays ( qui détiennent près de 70% des réserves mondiales) représentent un marché d’environ10000 milliards de dollars US.
Avec le partenariat scellé entre la Zambie et la RDC, des retombées sont attendues notamment dans le domaine de l’emploi. La RDC, pays solution dans la préservation de la biodiversité sera, avec la Zambie, les précurseurs dans le domaine du développement durable avec la fabrication des produits à énergie propre et renouvelables.