Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu en audience, ce mardi 10 mai à Cape Town, par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Ils ont échangé sur l’amélioration et le renforcement de la coopération économique entre l’Afrique du Sud et la RDC.
Ces deux pays s’accordent notamment sur « la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d’améliorer les conditions de vie de leurs populations ».
« Avec le Président sud-africain, au-delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. C’était ça l’objet des discussions. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C’est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l’Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités. Vous savez qu’en termes des investissements économiques, l’Afrique du Sud est très implantée en RDC », a rapporté à la presse le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
A la tête d’une forte délégation, Sama Lukonde séjourne en Afrique du Sud depuis dimanche dernier dans le cadre du Forum Mining Indaba/2022.
Ces assises sont placées sous le thème : « Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ».
Intervenant mardi devant toute l’assistance, le Premier ministre a présenté les enjeux et opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC.
Il a par ailleurs appelé les potentiels investisseurs à venir au pays.